Processus tumoraux : nouveau référentiel : UE 2.9

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-326 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0326-9
EAN : 9782757303269

Processus tumoraux

nouveau référentiel
UE 2.9

chez Lamarre

Collection(s) : Etudiants IFSI

Paru le | Broché XX-326 pages

Etudiants. Médecine, Pharmacie, odontologie

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette nouvelle collection « Processus physiopathologiques » a pour objet d'accompagner les étudiants dans la compréhension , et l'assimilation d'un programme de formation ambitieux et de donner du sens aux activités infirmières. Il ne s'agit plus seulement de retenir les signes de telle ou telle pathologie mais d'intégrer un mécanisme, un processus physiopathologique commun à différents organes ou appareils et se traduisant par des signes similaires.

Le processus physiopathologique relatif à la transformation d'une cellule saine en cellule cancéreuse est identique quel que soit l'organe concerné. Les modalités d'initiation et de promotion de la cellule sont des étapes de cancérisation communes à l'ensemble des tumeurs. Lors de l'initiation s'accumulent les erreurs génétiques dans la cellule ; lors de la promotion, la cellule reçoit de nombreux facteurs de prolifération cellulaire qui entraîne sa division. La cellule mutée échappe alors à tout contrôle de l'homéostasie. De cette division cellulaire résulte un amas de cellules identiques à la cellule déréglée qui ne cesse de se multiplier, formant un véritable clone tumoral. Celui-ci se développe d'abord localement aux dépens du tissu. Puis il s'étend ensuite aux tissus voisins en développant un réseau de néo vaisseaux qui assure sa vascularisation. Il peut alors migrer vers d'autres organes en empruntant les voies lymphatiques et sanguines, créant ainsi les métastases.

Comme pour tous les ouvrages de cette collection, vous trouverez en introduction deux pages consacrées à la transformation de la cellule saine en cellule cancéreuse. Le but de ces quelques pages est de permettre aux étudiants de comprendre et de transférer ces mécanismes à l'ensemble des pathologies traitées par l'ouvrage.