Profession entrepreneur de spectacles : guide pratique de la production et de l'organisation de spectacles vivants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916668-22-2
EAN : 9782916668222

Profession entrepreneur de spectacles

guide pratique de la production et de l'organisation de spectacles vivants

de

chez Centre national de la musique

Paru le | Broché 350 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Profession entrepreneur de spectacles

Qu'est-ce qu'un entrepreneur de spectacles ? Comment exercer cette activité ? Quel est le cadre légal, fiscal et social ? Comment organiser des représentations ? Qu'est-ce qu'un organisateur occasionnel ?

Comprendre un métier aussi complexe que celui de producteur de spectacles revient à assimiler des notions relatives à la législation, la billetterie, l'emploi, la promotion, la circulation des artistes à l'étranger, etc.

Éclaircissements pour certains, approfondissements pour d'autres, retrouvez dans Profession entrepreneur de spectacles les réponses à toutes les questions que vous vous posez lors de la création d'un projet et de son évolution.

Cet ouvrage, entièrement réactualisé, prend en compte notamment les nouveautés et modifications concernant la création d'entreprise, le droit du travail (CDII, conventions collectives).

Retrouvez tous les renseignements nécessaires (exemples de contrats, adresses utiles, conventions collectives, dispositifs d'aide, modes de gestion...) à la réussite de vos activités dans ce domaine.

Cet ouvrage s'adresse à tous, agents artistiques, tourneurs, entrepreneurs de spectacles ou organisateurs occasionnels et plus généralement à tous les producteurs de spectacles : ces personnes et/ou structures qui prennent des risques financiers pour assurer la promotion d'artistes ou de groupes par le biais de la scène, rendant ainsi le spectacle « vivant ».

Biographie

Philippe Audubert
Il a commencé ses activités musicales professionnelles comme musicothérapeute au service hospitalo-universitaire de psychologie et de psychiatrie médicale à Nantes. Il quitte ce métier pour devenir musicien professionnel durant une dizaine d'années, puis monte une structure de management dont il s'occupera pendant cinq ans.
Titulaire d'un diplôme de 3e cycle d'ingénierie culturelle, il se spécialise sur les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il intervient en tant que formateur pour diverses structures régionales et nationales (Irma, université d'Angers, du Mans, de Nanterre, École nationale supérieure de commerce) et depuis 1995, il est responsable des formations à Trempolino (structure d'accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, Nantes).
Il est désormais directeur adjoint de la structure et toujours en charge de la formation professionnelle.