Promenade dans les jardins disparus : les plantes au Moyen Age : d'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne, Bibliothèque nationale de France, ms. latin 9474

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6633-8
EAN : 9782737366338

Promenade dans les jardins disparus

les plantes au Moyen Age
d'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne, Bibliothèque nationale de France, ms. latin 9474

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

14.90 Indisponible

préface François Avril


Quatrième de couverture

Pour la première fois depuis 500 ans, les 337 plantes peintes par Bourdichon, peintre royal, dans les célèbres Grandes Heures d'Anne de Bretagne, sont ici présentées hors de ce manuscrit.

Celui-ci, l'un des joyaux de la Bibliothèque nationale de France, est précieux et fragile. De ce fait, rares sont ceux qui au fil des siècles y ont accès.

Ayant eu ce privilège, l'auteur a voulu faire partager son émerveillement. Elle a donc mis à profit les connaissances et la rigueur acquises, aussi bien comme «jardinière» (amateur, mais néanmoins passionnée !), qu'au cours de sa carrière d'ingénieur archéologue au C.N.R.S. Patiemment, elle a étudié une à une ces plantes peintes de façon si réaliste sur leur fond d'or. Puis, assemblant chacune d'entre elles par familles et affinités, elle a composé un paysage virtuel mais plausible, avec ses arbres, ses champs, vignes et jardins...

Elle nous entraîne en une promenade imaginaire, au cours de laquelle nous retrouvons toutes ces plantes avec leurs origines, leurs légendes, leurs rôles, leurs utilisations. Vedettes ou humbles figurantes, elles étaient et restent la vie même comme nous le redécouvrons. Pour nous qui aujourd'hui avons de plus en plus tendance à nous tourner vers leurs pouvoirs bienfaisants, cet ouvrage est une source de découvertes, d'étonnement et d'admiration.

Biographie

Bourdichon (1457 ou 1459 - 1521) et son atelier

L'enlumineur des «Grandes Heures d'Anne de Bretagne» fut un peintre royal par excellence puisqu'en 1481, nous savons qu'il est «Painetre et valet de chambre» de Louis XI, puis successivement de Charles VIII. Louis XII et bien sûr de la reine Anne qui lui commande ce manuscrit des Grandes Heures. Bourdichon occupe toujours la même charge sous le règne de François Ier, ce dernier s'acquittant même (en 1517) du paiement des «six cens escuz d'or» dus pour l'enluminure de ce manuscrit... Bourdichon meurt en 1521 sans avoir semble-t-il jamais quitté le Val de Loire où il est né et dont il a si bien observé et peint la moindre petite plante.

Michèle Bilimofe, après un diplôme à l'Ecole du Louvre, a suivi un cursus universitaire en anglais, archéologie et histoire de l'art. Elle a participé en qualité d'ingénieur au C.N.R.S. à des travaux sur l'orfèvrerie et les techniques du métal. Elle est co-auteur des trois volumes sur les Poinçons d'orfèvres du XVIIIe au début du XXe siècle, et, en 1998, de l'Art du métal, ouvrages édités par le Ministère de la Culture et le C.N.R.S. Aimant et admirant aussi, depuis toujours plantes et manuscrits, elle a trouvé dans les Grandes Heures d'Anne de Bretagne la parfaite union de ces goûts. Pour mieux faire connaître la beauté et la richesse documentaire de ce précieux manuscrit, elle a consacré plusieurs années à l'élaboration du présent ouvrage.