Proverbes & dictons de Mongolie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96216-24-6
EAN : 9791096216246

Proverbes & dictons de Mongolie

chez Géorama

Collection(s) : Proverbes et dictons

Paru le | Broché 93 pages

13.00 Indisponible

calligraphies Togoobatyn Jamyansüren


Quatrième de couverture

Organiques, triviaux et parfois drôles, autant que sages et distanciés, les proverbes mongols nous transportent au coeur de la steppe : à cheval, dans l'odeur et la chaleur du troupeau, au milieu des collines, dans l'intimité de la yourte... Ils nous immergent dans la vie quotidienne des éleveurs nomades, parmi le peuple de Gengis Khan.

Et comme par miracle, ces maximes ciselées au vent des grandes prairies asiatiques font écho à nos vies sédentaires occidentales.

« Je suis la plaine et la montagne, le pâturage et la tempête. Je suis le cavalier. Je suis ce pays que je parcours et foule sans répit. Je m'abrite sous le feutre des bêtes qui broutent la steppe et dont je me nourris », semblent murmurer ces viatiques plus légers que l'air.

Biographie

Né en 1974, Togoobatyn Jamyansüren est reconnu comme l'un des meilleurs calligraphes de Mongolie. Également peintre, enlumineur, graveur et orfèvre, il expose régulièrement à l'étranger et se voit commander par l'État des oeuvres qui serviront de cadeaux présidentiels. Il a créé les polices d'écriture utilisées sur les billets de banque mongols.

Né en 1952, Alain Richard se consacre à sa passion pour l'art contemporain. Aquarelliste et dessinateur familier de la scène artistique d'Oulan-Bator, où il séjourne chaque année, cet amoureux des steppes a organisé, depuis son atelier accolé aux reliefs de la Chartreuse, l'exposition de plusieurs peintres et calligraphes reconnus internationalement.

Né en 1976, Marc Alaux a été archéologue avant de devenir éditeur et libraire de voyage. Il a séjourné deux ans et demi en Mongolie et y a parcouru 7 000 kilomètres à pied. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le récit Sous les yourtes de Mongolie et le livre d'art Lignes de fuite avec le calligraphe Jamyansüren.

Née en 1987, Charlotte Marchina est anthropologue. Elle est chercheuse associée à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) où elle a enseigné plusieurs années la langue et la culture mongoles. Sa thèse de doctorat sur Le pastoralisme nomade et ses évolutions a été récompensée par différents prix.