Quanah Parker, chef comanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92116-03-8
EAN : 9791092116038

Quanah Parker, chef comanche

de

chez OD éditions-Indiens de tous pays

Collection(s) : Nuage rouge

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

19.90 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Augustine Mahé | édition revue, préfacée et annotée par Olivier Delavault


Quatrième de couverture

Quanah Parker chef comanche

De son parcours de chef de guerre, puis comme responsable « politique » tribal, Quanah Parker a joué un rôle majeur dans l'histoire comanche. La forte influence qu'il exerça sur sa propre tribu, mais aussi celle des Kiowas, lui conféra une autorité, un pouvoir qui, après la fin des guerres indiennes des Plaines du Sud en 1875, furent très vite remarqués par les autorités américaines tant administratives, que politiques et militaires, sans compter les représentants du monde des propriétaires terriens et autres éleveurs et fermiers du Texas et de l'Oklahoma.

S'il fit ses preuves dans l'art de la guerre au sein des bandes comanches les plus belliqueuses comme les Kwahadis, Quanah se révéla bien plus redoutable pour les Américains dans l'art de la négociation et de la diplomatie ; cette faculté et ce talent permirent aux Comanches de sauvegarder beaucoup de leurs terres et de leurs droits, ce qui aurait été difficile, et coûteux en vies humaines, à obtenir par les armes.

Intelligent et pragmatique, Quanah Parker sut faire preuve de progressisme dans des domaines qui s'avéraient dangereux pour les siens - ce fut le cas pour toutes les tribus - si on ne les maîtrise pas, ainsi de l'économie, de l'élevage, et de la politique. L'homme conserva néanmoins son âme indienne de « vrai comanche » en refusant toute compromission sur les aspects les plus fondamentaux de sa culture tribale.

Biographie

William T. Hagan, disparu en 2011, est l'auteur de très nombreux ouvrages sur les Indiens d'Amérique du Nord. Il a enseigné dans plusieurs universités dont celle de Suny à New York et celle d'Oklahoma. Il a été distingué Vice-président de l'Académie universitaire de l'État de New York et Président de la Société américaine d'Ethno-Histoire et de la Western History dont il reçu le Prix en 1989 pour ses travaux dans les domaines de l'histoire de l'Ouest et de l'ethnologie.