Quand la science a dit... c'est bizarre !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782746501584

Quand la science a dit... c'est bizarre !

chez le Pommier

Collection(s) : Transversales , Beaux livres

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

35.00 Indisponible

sous la direction de Etienne Klein


Quatrième de couverture

Toute aventure humaine requiert ses conditions. Honoré de Balzac avait besoin, dit-on, de duchesses pour écrire. Pour s'élever jusqu'au mythe, le Tour de France réclame de vaillants grimpeurs. La science, elle, a besoin de se frotter au bizarre pour continuer sa marche et s'arracher à ses routines. Sans paradoxes, elle deviendrait un cercle. Un cercle vicieux même, car rien ne viendrait perturber sa monotone trajectoire. C'est pourquoi, pour le scientifique, toute rencontre avec le bizarre prend des allures d'aubaine : elle l'oblige à penser plus haut, à regarder plus loin, à dépasser ses idées reçues, à oser des explications audacieuses, à inventer des concepts inédits. Elle le défie, le provoque, lui donne même l'occasion de retrouver une saine fraîcheur hérétique.

La distillation du bizarre serait-elle la tactique choisie par le réel pour attirer notre attention et nous aiguiller vers certaines vérités cachées ?

Biographie

Étienne Klein est physicien au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et docteur en philosophie des sciences. Il enseigne la physique et l'épistémologie à l'École centrale de Paris, et a écrit plusieurs livres de réflexion sur la science. Il est l'auteur, au Pommier, de L'Atome au pied du mur (2000) et de Le Temps existe-t-il ? et La Science nous menace-t-elle ? («Les Petites Pommes du Savoir» n° 1 et 34), et également de Conversations avec le sphinx, les paradoxes en physique (Le Livre de poche, coll. «Biblio Essais», 1994), L'Unité de la physique (PUF, 2000) et Les Tactiques de Chronos (Flammarion, 2003).

Etienne Klein a obtenu le prix Jean Perrin décerné par la Société Française de Physique (1997) et le prix Grammaticakis-Neumann décerné par l'Académie des Sciences (2000).

Gabriel Chardin est physicien au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), à Saclay. Il est responsable de l'expérience EDEL-WEISS de recherche de la Matière cachée, dans le Laboratoire souterrain de Modane. Il est l'auteur, pour le grand public de L'Antimatière (coll. «Dominos», Flammarion) et de Peut-on voyager dans le temps ? («Les Petites Pommes du Savoir» n° 14).

Gilles Dowek est chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et enseigne à l'École Polytechnique. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation dont La Logique (coll. «Dominos», Flammarion, 1997), Peut-on croire les sondages ? et Voulez-vous jouer avec les maths ? («Les Petites Pommes du Savoir» n° 7 et 12).

Marc Lachièze-Rey, physicien théoricien et astrophysicien, est directeur de recherche au CNRS au Service d'Astrophysique du Centre d'Études de Saclay. Il enseigne à l'École Centrale de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment, au Pommier, de Au-delà de l'espace et du temps, 2003, et également de Connaissance du Cosmos, Albin Michel, 1987 ; La Physique et l'infini (avec J.-P. Luminet), Flammarion, 1994 ; La Quête de l'unité (avec E. Klein), Albin Michel, 1996 ; L'Infini, de la philosophie à l'astrophysique, Hatier, 1999 ; Initiation à la cosmologie, Dunod, 2000.

Hervé This, physico-chimiste, est attaché à la Direction scientifique du Laboratoire de chimie des interactions moléculaires au Collège de France. Il est aussi conseiller scientifique de la revue Pour la Science. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation parmi lesquels Les secrets de la casserole (Belin, 1993) et Casseroles et Eprouvettes (Pour la science, 2002).