Quand les écrans deviennent neurotoxiques : protégeons le cerveau de nos enfants !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-501-12403-4
EAN : 9782501124034

Quand les écrans deviennent neurotoxiques

protégeons le cerveau de nos enfants !

de

chez Marabout

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

15.90 Indisponible

préface par Michel Brillié


Quatrième de couverture

Troubles de l'attention, retards de langage, absence de sociabilité, hyperactivité : sortez votre enfant de son addiction aux écrans !

Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l'intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s'énerve facilement et peut se montrer violent ? Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ?

Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeux sur applications pour « stimuler » son éveil ou obtenir un moment de paix, l'exemple de ses parents rivés sur leur smartphone ou leurs jeux vidéo, etc.

Les centres médico-psychologiques sont aujourd'hui assaillis d'enfants addicts aux écrans dès le berceau, souffrant de troubles massifs de l'attention, et même de symptômes graves évoquant l'autisme : retard de langage, grande agitation, défaut de sociabilité, comportements parfois violents.

À travers de nombreux cas de patients et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, Sabine Duflo, psychologue, pousse un cri d'alerte : les écrans sont de puissants retardateurs de développement. Elle expose sa fameuse méthode des « 4 Pas » qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode qui connaît un vif succès auprès des professionnels de l'enfance.

Biographie

Sabine Duflo est psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle appartient à un réseau de professionnels - le CoSE. Elle travaille actuellement dans un centre médico-psychologique infanto-juvénile (CMP), en Seine-Saint-Denis et dans une consultation pour enfants à haut potentiel intellectuel. Elle a rejoint le Comité d'experts du jeune public du CSA et a crée la méthode des « 4 Pas ».
N'en déplaise aux discours de certains professionnels qui relativisent l'impact des écrans et prétendent que l'autorégulation est chose aisée, Sabine Duflo interpelle les pouvoirs publics sur ce qui est devenu un enjeu majeur de santé et plus généralement de civilisation.