Quand les plus pauvres deviennent acteurs : actes de la rencontre inter-académies ("Ce que la misère donne à penser") organisée le 4 juin 2018 à l'Institut de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87754-383-5
EAN : 9782877543835

Quand les plus pauvres deviennent acteurs

actes de la rencontre inter-académies ("Ce que la misère donne à penser") organisée le 4 juin 2018 à l'Institut de France

chez Académie des inscriptions et belles-lettres

Collection(s) : Actes de colloque

Paru le | Broché 110 pages

Tout public

8.48 Indisponible

édité par Mireille Delmas-Marty et André Vauchez


Quatrième de couverture

Quand les plus pauvres deviennent acteurs

Actes de la rencontre inter-académies (« Ce que la misère donne à penser ») organisée le 4 juin 2018 à l'Institut de France par l'Académie des Sciences morales et politiques, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Fondation Joseph Wresinski-lnstitut de France

Amputée de l'histoire des pauvres, l'Histoire est incomplète. Amputés de leur histoire, les plus pauvres ne peuvent se reconnaître les uns les autres : ils sont condamnés à adopter l'histoire écrite par d'autres. Ainsi ils ne peuvent devenir partenaires de la démocratie pour libérer notre société de la misère.

Privée du savoir de vie et d'expérience des plus pauvres, la connaissance est tronquée. Privés de la possibilité de contribuer aux débats qui traversent nos sociétés, les plus pauvres demeurent dans l'exclusion et la société se prive d'une source d'intelligence indispensable.

La place des plus pauvres dans l'histoire et le croisement des savoirs : reprenant, 25 ans plus tard, ces deux axes de la communication de Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, devant l'Académie des Sciences morales et politiques, la Fondation Joseph Wresinski-lnstitut de France, l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres et l'Académie des Sciences morales et politiques ont souhaité organiser le 4 juin 2018, une rencontre interacadémique dont le présent ouvrage présente les actes.

Les défis lancés le 13 juin 1983 par Joseph Wresinski sont d'une actualité brûlante à l'heure de la mondialisation, de la crise de la démocratie et de celle du savoir et des élites politiques et universitaires qui l'incarnent.

Pour affronter les mutations en cours et nous engager vers une société qui mettrait la misère hors-la-loi et ne laisserait personne de côté, la reconnaissance des plus pauvres comme chercheurs et acteurs à part entière est une étape indispensable.