Quarante ans de tramways en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 507 pages
Poids : 954 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917659-71-7
EAN : 9782917659717

Quarante ans de tramways en France

chez Ed. Libel

Paru le | Broché 507 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

comité éditorial Sébastien Barbe, Francis Beaucire, Karen Bowie et al.


Quatrième de couverture

Quarante ans de tramways en France

Cet ouvrage collectif raconte l'aventure française du tramway en retraçant les origines, les développements, les réussites, mais aussi les échecs, les limites et les difficultés rencontrées par les promoteurs de ce qui est considéré désormais comme un mode de transport à part entière. Il met en lumière les processus - et les multiples acteurs - qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises depuis quarante ans, mais qui ont conduit aussi à l'exportation du « tramway français standard » dans nombre de métropoles à l'étranger.

Les années 1970 sont souvent considérées comme l'origine d'un regain d'intérêt pour les transports collectifs, mais comment la « solution tramway » (re)devient-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Quels sont les ressorts des options techniques choisies ? Comment les politiques d'aménagement urbain ont-elles profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l'exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

Pour répondre à ces nombreuses questions, ce livre - préparé sous la responsabilité scientifique de Rails et Histoire - rassemble les points de vue de grands témoins (architectes, urbanistes, ingénieurs, experts) et les regards de chercheurs (géographes, politistes, historiens, sociologues, économistes) parmi les meilleurs spécialistes des villes et des transports urbains.