Quatre générations sous un même toit. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 560 pages
Poids : 687 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782715218680

Quatre générations sous un même toit. Vol. 1

de

chez Mercure de France

Serie : Quatre générations sous un même toit. Vol 1

Collection(s) : Bleue

Paru le | Broché 560 pages

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

roman

Comme le titre l'indique, Quatre générations sous un même toit est d'abord une histoire de famille. Le roman s'ouvre sur l'anniversaire du vieux Qi, le patriarche qui vit avec toute sa famille réunie, dans l'une des cours du Petit-Bercail à Pékin. Il est fier que sa longévité lui permette de connaître jusqu'à ses arrière-petits-enfants. Pour un homme qui a vu la fin de l'Empire et les Boxers, c'est une bénédiction céleste. Sa seule crainte est que la célébration de son anniversaire soit compromise par le début de la guerre avec les Japonais.

Comparée à sa stature et à sa majesté, la deuxième génération est très effacée. La troisième génération, elle, est composée de trois frères. L'aîné, Ruixan, est un homme cultivé qui enseigne l'anglais et le chinois. Le plus jeune, Ruisquan, est un étudiant plein d'idéal qui quittera Pékin pour rejoindre le maquis. L'autre frère, Ruifeng, est un garçon lâche, qui se laisse mener par sa femme et finira par collaborer avec l'ennemi.

Par ses nombreux personnages, le roman trouve son unité dans la succession des différentes générations et dans la dimension historique qui vient menacer leur stabilité. Mais les <<conflits>>, qui sont au coeur de l'oeuvre, n'opposent pas seulement entre eux les divers membres de la famille, ils opposent aussi le groupe familial à la patrie, et Pékin au reste de la Chine. Ainsi Pékin devient-il le sujet principal du roman, à travers d'innombrables descriptions de la vie du peuple et de l'inépuisable beauté de la ville.

Ecrit entre 1942 et 1944, Quatre générations sous un même toit est un roman-fleuve d'un réalisme tout à fait original pour l'époque et une fresque incroyablement vivante, où Lao She dévoile les événements avec colère et passion.

Biographie

Né en 1899 dans une modeste famille mandchoue, Lao She a consacré la majeure partie de son oeuvre à sa ville natale, notamment Gens de Pékin. <<Suicidé>> par les gardes rouges en 1966, le romancier et dramaturge (auteur de la merveilleuse Maison de thé) n'a pu connaître l'écho que ses livres, amples et chaleureux, ont rencontré dans le monde entier.

Du même auteur : She Lao