Que sont devenus les paysans ? : 1950-2000, Jorwed, village-témoin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746706040

Que sont devenus les paysans ?

1950-2000, Jorwed, village-témoin

de

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 278 pages

Tout public

19.30 Indisponible

postface Eric Fottorino | traduit du néerlandais par Pierre-Jean Brassac


Quatrième de couverture

L'agriculture européenne a changé davantage en quelques décennies qu'en vingt siècles auparavant. Sur fond d'exode rural, ce que nous voyons disparaître dans cet ouvrage aussi édifiant qu'essentiel n'est rien de moins qu'un mode de vie, fondé sur des acquis culturels immémoriaux.

Posant un regard attentif et sensible sur les phases successives de l'évolution d'un village du nord des Pays-Bas au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Geert Mak nous montre, avec une belle puissance d'analyse et un sens de l'universel, comment la "révolution silencieuse" a consommé le déracinement de la société paysanne tout entière.

Qu'elle soit des Pays-Bas, de France ou d'ailleurs, la paysannerie a vécu partout les mêmes bouleversements technologiques et économiques, la même rationalisation implacable de ses outils de travail et de son imaginaire. Les conséquences de cette mutation, Geert Mak nous les commente sans nostalgie ni folklorisme, ce qui n'exclut pas chez lui une réelle empathie pour les personnages inoubliables qui peuplent son ouvrage, véritable roman historique. Et, page après page, nous ne voyons pas seulement disparaître les paysans, mais une partie de notre monde, un symbole, des valeurs, des souvenirs ; nous voyons, en quelque sorte, s'évanouir l'âme de notre société.

Geert Mak est à la civilisation paysanne européenne ce que fut James Agee à la société rurale américaine : tout à tour phare ou miroir, éveilleur de conscience en tout cas.

Biographie

Geert Mak est journaliste, historien et écrivain. L'acuité de son regard, la vivacité de son style, l'empathie qui caractérise ses livres lui ont valu de devenir, en quelques années seulement, l'un des écrivains les plus populaires aux Pays-Bas. Que sont devenus les paysans ? est son premier livre publié en France.