Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition ? : retours d'acteurs de la recherche et du monde socio-économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38542-572-2
EAN : 9782385425722

Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition ?

retours d'acteurs de la recherche et du monde socio-économique

de

chez Presses des Mines

Collection(s) : Energie et développement durable

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

sous la direction d'Audrey Tanguy, Marc Vautier, Lucie Domingo et Stéphane Le Pochat


Quatrième de couverture

Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser.

Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se traduit-elle en actions concrètes et avec quelles motivations ? Comment les acteurs envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l'échelle des territoires et des organisations ?

Cet ouvrage montre la diversité des réflexions sur l'intégration d'une pensée low-tech, que ce soit dans le choix de matériaux pour un bâtiment, dans les modèles économiques des entreprises, dans les comportements d'usage des consommateurs ou encore dans la pratique du métier d'ingénieur. La concrétisation de ces réflexions n'est pas sans défis majeurs, soulignés par les auteurs de cet ouvrage. En particulier, au-delà d'un changement technique, le déploiement de la low-tech nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur. Cet ouvrage offre des exemples de démarches pour réfléchir et amorcer ce changement.

Le Réseau EcoSD est une association française de chercheurs du monde académique et industriel, ayant pour but de créer et de diffuser des connaissances avancées et pluridisciplinaires dans le domaine de l'écoconception et de la conception de systèmes durables. Les actions principales de ce réseau sont des formations doctorales, des séminaires de recherche, des projets de recherche collaboratifs, des ateliers thématiques et des conférences scientifiques. L'atelier thématique 2023, dont cet ouvrage est issu, a rassemblé une centaine de participants.