Quelle santé pour demain ? : quand le numérique bouleverse la médecine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-255238-0
EAN : 9782072552380

Quelle santé pour demain ?

quand le numérique bouleverse la médecine

chez Alternatives

Collection(s) : Manifestô

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

17.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans nos sélections :

M. Barth, J. Bonte, J. Demongeot et al. | coordination éditoriale Nathalie Cattoire-Desmassias


Quatrième de couverture

À l'heure où le numérique est partout et rend «intelligent» un nombre toujours plus grand d'objets de la vie courante, qu'en est-il de la santé ? Premier constat : si tout est là - les technologies et les services, les acteurs économiques, sans oublier l'attente des patients et des professionnels, le tout soutenu par une volonté politique apparemment sans faille -, le dossier n'avance que lentement. L'explication de ce retard endémique tient à de nombreux facteurs : cadre juridique et réglementaire inapproprié, organisation de la pratique médicale cloisonnée en spécialités toujours plus segmentées à mesure de l'évolution du progrès scientifique.

Mais dans le même temps, la multiplication des systèmes d'information de santé, des dispositifs médicaux connectés et la généralisation de l'Internet mobile, tendent à conférer au patient un rôle qu'il n'a jamais eu : celui d'acteur de sa propre santé.

Cet ouvrage, réalisé à l'initiative et par les membres du Collectif Santé Numérique, propose à la fois un état des lieux, une présentation des bonnes pratiques dans ces domaines, mais aussi, des idées de mesures concrètes de nature à accélérer la pénétration du numérique en santé et à rendre (enfin !) le parcours de soins intelligent.

Le Collectif Santé Numérique, créé en 2011 à l'initiative d'acteurs du numérique en santé - patients, industriels, opérateurs, académiques, start-up... - a pour principale mission de promouvoir et de contribuer à la création d'un cadre favorable à l'innovation numérique en santé, et au développement d'une filière économique correspondante en France.