Quelles musiques pour la piste ? : musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8865-3
EAN : 9782753588653

Quelles musiques pour la piste ?

musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 283 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quelles musiques pour la piste ?

Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours

Histoire, musicologie, sociologie, études des arts de la scène se côtoient ici pour retracer une histoire du cirque à travers le prisme musical. Car le cirque laisse à la musique le soin d'ancrer l'action de la piste dans une ambiance ou au sein d'une atmosphère toujours renouvelées. La musique confère à la piste du caractère, voire une profondeur ; et elle se donne comme la fidèle accompagnatrice des numéros. Elle est alors tout à fait nécessaire à toute conception dramaturgique. L'histoire du cirque ne peut être abordée sans observer cette composante majeure de son évolution. Historique, l'ouvrage donne également la parole à des artistes engagés dans des compagnies actuellement en activité.

Biographie

Marc-Antoine Boutin est doctorant en sociomusicologie à l'université de Montréal et à Sorbonne université.

Karine Saroh, docteure en arts du spectacle, est chargée de recherche et développement à l'Ésacto'Lido.

Bertrand Porot est professeur des universités émérite à l'université de Reims et rattaché au CERHIC.

Cyril Thomas est responsable du pôle ressources-recherche au Cnac et cotitulaire de la chaire ICiMa.