Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-1894-6
EAN : 9782807318946

Questionner et valoriser le métier d'enseignant

une double contrainte en formation

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

38.90 Indisponible

préface de Claude Lessard


Quatrième de couverture

Questionner et valoriser le métier d'enseignant

Une double contrainte en formation

Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes - organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaître les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, voire les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves.

Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc - selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation - définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pou' objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au delà, le métier d'enseignant.

Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.

Biographie

Pascal Guibert est maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation. Il est membre du Centre de Recherche sur l'Éducation de Nantes (CREN, EA2661). Ses travaux actuels portent sur la professionnalisation et le déficit de reconnaissance sociale chez les enseignants du second degré.

Xavier Dejemeppe est professeur de psychopédagogie à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa, Belgique). Il est aussi maître de conférences invité à l'Université catholique de Louvain, dans le cadre de l'agrégation et du CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur).

Julie Desjardins est professeure titulaire et vice doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada). Ses travaux portent sur les programmes de formation visant le développement de compétences professionnelles.

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ». Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE).