Qui sont-ils ? : enquête sur les jeunes musulmans de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8100-0729-5
EAN : 9782810007295

Qui sont-ils ?

enquête sur les jeunes musulmans de France

de

chez L'Artilleur

Collection(s) : Interventions

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface de Hugues Lagrange


Quatrième de couverture

Qui sont-ils ?

Enquête sur les jeunes musulmans de France

Les statistiques montrent que le nombre de personnes se disant musulmanes en France, bien que délicat à évaluer avec grande précision, augmente depuis plusieurs décennies. Au sein de ce groupe, les jeunes de dix-huit à quarante ans représentent une proportion plus importante que dans le reste de la population française. Par-delà les chiffres, qui sont ces millions de jeunes croyants et forment-ils une communauté homogène ?

A l'heure où le terrorisme djihadiste et les violences régulières dans les banlieues font resurgir la question de l'intégration et augmentent la crainte à l'égard de l'Islam en général, le sociologue Tarik Yildiz a choisi d'interroger individuellement un échantillon significatif de 112 jeunes musulmans et leur a posé une série de questions, parmi lesquelles : comment vivent-ils leur religion ? Quels sont leurs rapports au reste de la société ? Aux autres religions ? Se sentent-ils intégrés ? Comment perçoivent-ils la délinquance et le radicalisme ? Quelles sont leurs aspirations ? Il s'est penché en particulier sur les discours des musulmans qui ont un comportement déviant ou délinquant, minoritaires au regard de l'ensemble des musulmans, mais influents.

Au final, son travail constitue une étude unique, très vivante et qui « sonne juste » d'une partie de la population française dont l'avenir est probablement déterminant pour le futur de toute la société.

Biographie

Diplômé de Sciences-Po Paris et docteur en sociologie, Tarik Yildiz est directeur de l'IRPAM (Institut de recherche sur les Populations et Pays Arabo-Musulmans).

Hugues Lagrange est directeur de recherche au CNRS, auteur entre autres d'un livre très remarqué, Le Déni des cultures (Seuil).