Radiopharmaceutiques : chimie des radiotraceurs et applications biologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 744 pages
Poids : 1305 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782706107740

Radiopharmaceutiques

chimie des radiotraceurs et applications biologiques

chez PUG

Collection(s) : Grenoble sciences, rencontres scientifiques

Paru le | Broché 744 pages

Licence

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit, et ce pour la première fois, les contributions de chimistes, biologistes et médecins qui sont les acteurs des radiopharmaceutiques, de le synthèse d'une molécule à son devenir biologique.

La chimie et la radiochimie des radiopharmaceutiques : après un rappel sur la chimie de coordination, les synthèses des radioémetteurs Gamma et Bêta+ et des émetteurs Bêta- sont présentées. Sont également développées les méthodes d'introduction de ces nucléides dans les molécules organiques et dans les macromolécules d'intérêt biologique.

L'étude biologique des radiopharmaceutiques permet une description des traceurs utilisés en médecine nucléaire et de leurs contrôles de qualité. Une place importante est réservée aux radiopharmaceutiques en phase de recherche, ou de recherche-développement, tels les traceurs de processus métaboliques ou les agents radioactifs de reconnaissance moléculaire.

Le public concerné est celui des spécialistes de médecine nucléaire, médecins et radiopharmaciens, ainsi que les étudiants de 3ème cycle. Il intéresse également les chercheurs, les chimistes et les professionnels des industries pharmaceutiques.

Biographie

Cet ouvrage est le résultat de nombreuses collaborations effectuées dans le cadre du groupement de recherche du CNRS (GDR «Radiopharmaceutiques»). Michel Comet et Michel Vidal, tous deux professeurs à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, symbolisent l'esprit de rencontre de l'ouvrage : le premier est chef du service de biophysique et de médecine nucléaire du CHU de Grenoble et directeur du «Laboratoire d'Etude des Radiopharmaceutiques» (URA - CNRS) ; le second dirige l'équipe de marqueurs biomédicaux du laboratoire de Chimie «Etudes dynamiques et structurales de la sélectivité» (UMR - CNRS).