Rapport sur la pauvreté en France : 2020-2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9553059-8-0
EAN : 9782955305980

Rapport sur la pauvreté en France

2020-2021

de

chez Observatoire des inégalités

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

10.00 Indisponible

sous la direction d'Anne Brunner et Louis Maurin


Quatrième de couverture

Rapport sur la pauvreté en France

Édition 2020-2021

La France affronte l'onde de choc économique de la crise sanitaire causée par la Covid-19, qui a fait plus de 40 000 morts. Il est encore trop tôt pour mesurer avec précision son impact sur le niveau de la pauvreté mais, déjà, le chômage et le nombre d'allocataires du RSA progressent. Notre Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 dresse un état des lieux et consacre notamment un éclairage spécifique à la situation des jeunes, dans une période particulièrement difficile pour eux.

Cet ouvrage rassemble les principales données actualisées sur la pauvreté, dans un langage accessible à un large public. Nous présentons à la fois des tendances longues d'évolution et les derniers chiffres disponibles pour dresser un portrait des personnes pauvres en fonction de leur âge, sexe, origine sociale, type d'activité dans le monde du travail, mais aussi en observant leur répartition géographique. Une analyse de l'opinion des Français vis-à-vis de la pauvreté complète notre état des lieux.

Le diagnostic est sur la table, sans exagération, ni complaisance. Reste maintenant à le diffuser le plus largement possible et à agir pour réduire la pauvreté. Un objectif qui doit impliquer chacun de nous, mais aussi le plus haut niveau du pouvoir.

Fondé en 2003, l'Observatoire des inégalités est un organisme indépendant qui a pour mission de dresser un état des lieux des inégalités, en France, en Europe et dans le monde. Ce rapport est issu d'une collaboration avec le Compas, bureau d'études spécialisé dans l'observation sociale des territoires. Il est édité en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, Macif-Mutualité et a reçu le soutien de plusieurs centaines de personnes qui ont contribué à son financement.

Du même auteur : Observatoire des inégalités (France)