Réactions ultrarapides en solution : approches expérimentales et théoriques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06478-3
EAN : 9782271064783

Réactions ultrarapides en solution

approches expérimentales et théoriques

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences et techniques de l'ingénieur

Paru le | Broché 388 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sciences et techniques de l'ingénieur

L'objet de ce livre est de présenter de façon pédagogique les différentes approches expérimentales et théoriques actuelles, certaines très pointues, qui permettent d'étudier les réactions chimiques rapides et ultrarapides en solution. Pour aborder la compréhension des phénomènes rapides au niveau moléculaire, des outils conceptuels et expérimentaux adaptés ont dû être développés afin de former et d'observer les intermédiaires réactionnels. Dans ce but, les techniques impulsionnelles sont de loin les plus performantes. Des impulsions aussi courtes en durée que quelques femtosecondes offrent la possibilité de générer les espèces chimiques dans un état bien défini et de suivre par différentes méthodes de détection rapides le destin de chaque espèce considérée dans un environnement donné. Depuis une vingtaine d'années, un nouveau domaine a ainsi été établi : la Femtochimie, une chimie qui permet de décrypter les mécanismes réactionnels, d'observer en temps réel la redistribution de l'énergie sur les systèmes hors équilibre, d'obtenir des informations locales sur les espèces à très courtes durées de vie, et enfin d'acquérir les moyens nécessaires pour contrôler et orienter les réactions, éventuellement vers un produit recherché. Le prix Nobel de chimie décerné au professeur Ahmed H. Zewail en 1999 traduit la reconnaissance mondiale de cette chimie ultra-rapide qui évolue aujourd'hui vers de nouveaux instruments et de nouveaux objectifs de recherche.

Biographie

Mehran Mostafavi est professeur de Chimie Physique à l'université Paris-Sud et dirige le Laboratoire de Chimie Physique, unité mixte du CNRS. Il étudie les processus de solvatation de l'électron et de formation des nanoclusters de métal et de semi-conducteurs en solution. Ses travaux sont menés à l'aide de l'installation ELYSE du Laboratoire, comprenant une chaîne laser femtoseconde et un accélérateur d'électrons picoseconde.

Thomas Gustavsson est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Francis Perrin, CEA/Saclay. Il étudie les processus de relaxation non-radiatifs se déroulant dans des molécules photoexcitées en solution et a dans ce but adapté différentes techniques de spectroscopie laser ultrarapide femtoseconde.