Réaliser un guide des procédures : enjeux, méthode, outils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1329-0
EAN : 9782818613290

Réaliser un guide des procédures

enjeux, méthode, outils

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 117 pages

Professionnels

52.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réaliser un guide des procédures

Enjeux, méthode, outils

La performance et la qualité des services publics de demain sont liées à la formalisation des pratiques professionnelles permettant de concevoir, élaborer puis évaluer les activités et prestations de service au public.

La formalisation et la diffusion des procédures de fonctionnement d'une collectivité territoriale impliquent parfois une transformation des mentalités, souvent la mise à plat de l'existant, toujours l'ouverture à plus d'efficacité, d'efficience et de transparence.

Il s'agit donc d'un véritable projet, avec des enjeux et des risques qui nécessitent une réflexion préalable.

La troisième édition de ce Dossier d'experts précise, outre les objectifs d'un tel guide, son champ, ses outils de modélisation et les applicatifs informatiques qui permettent tant une édition sous format papier qu'une dématérialisation sur l'intranet de la collectivité.

L'ouvrage, illustré par des exemples pratiques tirés du secteur public local, détaille également les démarches d'élaboration et les outils pouvant être utilisés.

Son objectif est d'apporter aux acteurs territoriaux qui souhaitent se lancer dans une démarche « guide des procédures » une aide méthodologique et pratique et de contribuer ainsi au développement d'une culture administrative efficace et efficiente parce que réfléchie, formalisée et institutionnalisée.

Biographie

Jean-Marie Reynaud est un spécialiste reconnu de la gestion publique locale, de la performance et de la qualité des services publics territoriaux. Il a d'abord oeuvré en tant que directeur de missions d'audit et de conseil au sein d'un cabinet de renommée internationale, avant de se consacrer au management de grandes collectivités en tant que directeur général des services des villes de Boulogne-Billancourt et Aix-en-Provence. Il est actuellement directeur général adjoint des services en charge des directions ressources de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Anne-Laure Bajon est chargée de mission en organisation et suivi de projets à la ville d'Aix-en-Provence. Elle y a mené une démarche de formalisation des procédures transversales avec la création d'un portail intranet à l'attention des agents de la collectivité. Diplômée de l'Institut d'études politiques, elle a travaillé dans différents services ressources (programmation financière et comptabilité, marchés publics) et a évolué au sein des services de l'État avant d'intégrer le monde des collectivités locales et de développer son expertise sur des missions de méthodes et d'organisation auprès du directeur général des services.