Recentrer la musique. Vol. 1. Audiotactilité et ontologie de l'oeuvre musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36485-110-8
EAN : 9782364851108

Audiotactilité et ontologie de l'oeuvre musicale

de

chez Symétrie

Serie : Recentrer la musique. Vol 1

Paru le | Broché 358 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? La question est posée depuis toujours. Mais l'examen de la littérature montre qu'elle est le plus souvent traitée avec pour seul modèle l'oeuvre musicale écrite, c'est-à-dire l'oeuvre sur partition de la tradition savante occidentale. Qu'en est-il des musiques d'oralité, phonographiques ou d'improvisation, du jazz, de la pop, du rock ? Un autre clivage apparaît dans le corpus des textes traitant de ces questions, qui sépare la philosophie analytique anglophone et l'esthétique dite continentale. C'est à partir de ces constats que l'auteur procède à un examen minutieux des textes fondamentaux de chacune de ces tendances. Il montre ensuite que la Théorie des musiques audiotactiles du chercheur italien Vincenzo Caporaletti offre un cadre rénové pour traiter de la question de l'être de l'oeuvre musicale dans toutes ses dimensions, écrites, orales, enregistrées, improvisées.

Après avoir exposé les principes fondamentaux de cette théorie, Laurent Cugny divise son exploration de la littérature en séparant les textes ne prenant en compte que les oeuvres d'écriture et ceux qui élargissent à d'autres horizons. Dans la première de ces deux parties, on retrouve les principaux auteurs de l'esthétique analytique anglophone (Nelson Goodman, Peter Kivy, Jerrold Levinson). Leurs thèses sont mises en regard de celles des philosophes continentaux dont, outre les classiques (Jean-Paul Sartre, Roman Ingarden), certains auteurs plus rarement pris en compte : Gisèle Brelet, Boris de Schloezer, Mikel Dufrenne, Étienne Gilson, Étienne Souriau. Dans l'autre partie sont examinés des textes questionnant l'oeuvre de jazz (Andrew Kania, Julian Dodd), de rock (Theodore Gracyk, Roger Pouivet), de pop (Agnès Gayraud). Enfin, l'auteur nous livre sa propre vision d'une théorie parvenant à englober l'ensemble des musiques, appuyée sur le concept d'audiotactilité.

Ce volume s'inscrit dans un projet plus large, se donnant pour ligne, comme l'indique son titre, de Recentrer la musique, après la longue période de domination d'un décentrement prôné par la New musicology et ses prolongements. Dans un second tome, l'auteur, à partir d'une critique du culturalisme en musique, proposera un cadre renouvelé pour l'analyse musicale, reposant sur le socle méthodologique établi dans ce premier tome et tourné vers une musique en particulier, le jazz.

Biographie

Laurent Cugny est professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, spécialiste de jazz. Il est notamment l'auteur de Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans (1989), Électrique - Miles Davis 1968-1975 (1993, réédition 2019), Analyser le Jazz (2009, traduction Mississippi University Press 2019), Une Histoire du jazz en Fronce, vol. 1 : du milieu du XIXe siècle à 1929 (2014), Hugues Panassié - L'oeuvre panossiéenne et sa réception (2017).
Comme musicien, il a joué et enregistré avec Gil Evans (1987), été directeur musical de l'Orchestre national de jazz (1994-1997), a créé et dirigé le Gil Evans Paris Workshop (2014-2018). Il a été arrangeur dans de nombreux enregistrements (notamment pour Abbey Lincoln, Juliette Gréco, David Linx). Il est également l'auteur de l'opéra-jazz La Tectonique des nuages (création Angers-Nantes Opéra, 2015).

Du même auteur : Laurent Cugny