Recueil des chartes de l'abbaye de Morimond au XIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 558 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-55144-9
EAN : 9782503551449

Recueil des chartes de l'abbaye de Morimond au XIIe siècle

chez Brepols

Collection(s) : ARTEM

Paru le | Broché 558 pages

Professionnels

100.23 Indisponible

ont participé à la publication de ce volume Benoît-Michel Tock, Michèle Courtois, Isabelle Draelants et Jean-Baptiste Renault | préface Michel Parisse


Quatrième de couverture

L'abbaye de Morimond, quatrième fille de Cîteaux, fondée en 1117-1118 aux confins des diocèses de Langres et de Toul, a déjà fait l'objet d'une étude complète due à l'abbé Dubois (1851, 1852 et 1879) qui n'a pas été remplacée à ce jour. Cependant, aucune des sources de son histoire n'a été publiée, contrairement aux cas de Cîteaux, La Ferté, Pontigny et Clairvaux. La mise à disposition des chartes de Morimond vient combler une lacune que de nombreux historiens du monachisme cistercien déploraient depuis longtemps. Evidemment, les quelques deux cents chartes du XIIe siècle conservées dans les archives ne peuvent rivaliser avec les cinq cents chartes de Clairvaux, et cette différence mériterait d'être expliquée. Néanmoins, elles fournissent un nombre considérable de renseignements sur le mode de fonctionnement d'une grande abbaye cistercienne au cours du premier siècle de son histoire, sur ses relations avec des abbayes de sa filiation, sur ses liens avec l'épiscopat langrois et toulois, sur la mise en valeur de son patrimoine, sur les problèmes issus de sa proximité avec d'autres communautés ecclésiastiques, cisterciennes ou non. Dans ce volume, le texte de ces chartes est accompagné des mentions de l'abbaye de Morimond au Chapitre général de Cîteaux, des chartes émises par les abbés de Morimond, d'une étude du sceau de l'abbaye au cours de ce siècle, ainsi que d'une représentation cartographique et chronologique de ses abbayes-filles et de ses granges.

Biographie

Hubert Flammarion, agrégé de l'Université, docteur en Histoire médiévale, est membre associé de l'Atelier de Diplomatique du Centre de Recherches Universitaires Lorrain d'Histoire. Il a notamment publié dans la même collection le Cartulaire du chapitre cathédral de Langres (1995, rééd. 2004).