Réécritures de l'histoire en Europe centrale et orientale, après 1989

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0323-2
EAN : 9782814303232

Réécritures de l'histoire en Europe centrale et orientale, après 1989

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Cahiers du Cercle

Paru le | Broché 347 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

publié par le Centre de recherche sur les cultures et les littératures européennes (CERCLE)


Quatrième de couverture

Réécritures de l'Histoire en Europe centrale et orientale après 1989

L'année 1989 marque la fin du « socialisme réel » dans la plupart des pays d'Europe centrale et préfigure la dissolution de l'Union soviétique deux ans plus tard. Ces bouleversements ont débouché sur une profonde réévaluation du passé.

Les 20 articles réunis dans ce volume, fruit d'un colloque international organisé à Nancy, les 18 et 19 avril 2016, par le Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes (CERCLE) portent sur le caractère polyphonique de l'Histoire et ambitionnent de montrer la façon dont les événements majeurs des XIXe-XXe siècles étaient perçus et représentés à travers leurs nombreuses narrations, avant et après 1989. Les réécritures d'un même fait historique qui prend de multiples inflexions selon l'époque et selon le pays où il est reçu, permettent d'observer d'une manière croisée des usages sociaux et politiques de l'Histoire, ainsi que son rôle dans la construction des imaginaires et des identités nationales dans cette partie de l'Europe, au fil du temps.

Les chercheurs français, allemands, hongrois, polonais, russes, slovènes et tchèques étudient différents moyens de production et de transmission de ces narrations : les ouvrages historiques eux-mêmes, les belles lettres, le théâtre, le cinéma, la poésie et la musique, tant de domaines sont ici abordés dans une perspective résolument interdisciplinaire.