Réflexions sur la création théâtrale en France, 1981-2016 : pour une renaissance du drame

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-14364-4
EAN : 9782343143644

Réflexions sur la création théâtrale en France, 1981-2016

pour une renaissance du drame

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

23.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Christian Combaz


Quatrième de couverture

Réflexions sur la création théâtrale en France, 1981-2016

« Que ce soit par un formatage commercial, ou par un formatage des idées ou de l'art, une écriture libre et spécifique pour le théâtre ne trouve plus beaucoup d'issue en France. La principale conséquence - et non des moindres - de ce qu'est devenu notre théâtre actuel, avec son culte de la mise en scène et son tout- adaptable, aura été la destruction en règle du drame, qui est pourtant le fondement même du théâtre. »

Dans cet ouvrage, à la fois essai, pamphlet, et réflexion sur le théâtre de ces trente-cinq dernières années, l'auteur décrit les dérives d'une politique ministérielle technocratique, idéologiquement sectaire, qui a complètement raté la démocratisation de la culture et fait de notre théâtre un refuge pour une pseudo-élite de politicartistes ou résistants officiels. De faux iconoclastes et vrais carriéristes qui, en soumettant leur art à un pouvoir politique, à son conformisme et sa propagande, ont oublié que le vrai théâtre, fondé sur le drame, est impertinent et libre, et qu'il s'adresse à des publics, naïfs ou éclairés, plutôt qu'à des adeptes culturels.

Biographie

Jean-Pierre Pelaez, auteur dramatique, chroniqueur, inventeur de la supra-modernité, a écrit une vingtaine d'ouvrages, pour la plupart publiés et/ou créés en France et à l'Étranger, et notamment Le Barillet qui a fait l'objet de sept rééditions et de milliers de représentations en France et dans une dizaine de pays étrangers. Plus récemment, Le Tartuffe nouveau a été l'un des grands succès du Festival d'Avignon 2014. C'est dans sa pièce visionnaire Polit'Circus, créée sur France-Culture en 2002, reprise à la scène en 2017, qu'apparaît pour la première fois, annoncé prophétiquement par la voix de Claude Piéplu, le nom du mouvement d'union En Marche.

Du même auteur : Jean-Pierre Pelaez