Rendez-vous à Samarra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8236-1442-8
EAN : 9782823614428

Rendez-vous à Samarra

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 283 pages

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marcelle Sibon | édition révisée par Clément Ribes


Quatrième de couverture

Décembre 1930, vacances de Noël. Gibbsville, petite bourgade tranquille de Pennsylvanie, est en pleine effervescence. On y danse et on y boit, dans les bars louches comme dans le milieu très fermé de l'élite locale. Parmi les membres de cette élite se trouvent Julian et Caroline English. En pleine réception, Julian lance le contenu de son verre à la figure de Harry Reilly, sans raison apparente... simplement par agacement. Sans qu'il le sache, ce geste impulsif vient de précipiter Julian English dans une spirale autodestructrice qui va durer quarante-huit heures : après avoir cherché secours dans l'amour de sa femme et de ses amis, dans l'alcool, dans la fuite, il aura finalement à se rendre à ce « rendez-vous à Samarra », qui est un rendez-vous avec la mort.

Le roman de John O'Hara avait fait scandale lors de sa parution en 1934. Exploration crue des rapports entre les sexes, autopsie de la vie de province américaine, pessimisme omniprésent, autant d'éléments qui ont fait de ce livre un chef-d'oeuvre précurseur de tout un pan de la littérature américaine. C'est aussi une fresque extraordinaire sur l'Amérique au temps de la Dépression, où l'on croise des personnages inoubliables, notamment des gangsters et des bootleggers.

Biographie

John O'Hara (1905-1970) a été l'une des stars du New Yorker. Il y publia plus de 300 nouvelles (un record), mais débuta sa carrière d'écrivain à vingt-neuf ans par un coup d'éclat : Rendez-vous à Samarra.
Suivront de nombreux autres romans notamment BUtterfield 8 (adapté au cinéma avec Elizabeth Taylor sous le titre La Vénus au vison) et Hope of Heaven. Son oeuvre immense a inspiré plusieurs générations d'écrivains américains tels que Cheever, Updike ou Richard Ford.