Paru le 17/06/2020 | Relié 327 pages
Tout public
avant-propos de Béatrice Sarrazin, préface de Christian Michel | avec le concours de Christophe Fouin pour les photographies
Peintre du roi, René-Antoine Houasse (1645-1710) lest assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : aux Tuileries, à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces) et au Trianon de Marbre. Il exécute également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à lAcadémie royale (1673) à son directorat de l'Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales, dont son chef-d'oeuvre. Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d'Ovide et sa proximité avec l'Endymion de Girodet ou L'Aurore et Céphale de Guérin - peints un siècle et demi plus tard - ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l'auteur de l'un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés.
Diplômé de Troisième Cycle de l'École du Louvre, Matthieu Lett a récemment soutenu une thèse de doctorat à l'université de Lausanne en cotutelle avec l'université Paris Nanterre. Il est spécialiste de l'art en France sous le règne de Louis XIV ainsi que des rapports entre décor et architecture. Il s'intéresse également à la production artistique en Espagne et dans les cours du Saint-Empire romain germanique au XVIIIe siècle.