Représenter la vision : figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-08167-6
EAN : 9782330081676

Représenter la vision

figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Les apparences

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

directeur d'ouvrage Jérémie Koering


Quatrième de couverture

Représenter la vision

Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatifiques et apparitions miraculeuses). Or si ce sujet a donné lieu à d'importantes études pour le Moyen Âge et la période baroque, il est loin d'en aller de même pour la Renaissance. L'ouvrage, qui s'attache principalement à l'étude de la peinture italienne du XVIe siècle (en particulier la production vénitienne), vient ainsi combler une importante lacune historiographique. L'originalité du point de vue de l'auteur permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à la Renaissance.

En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l'auteur offre au lecteur l'occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture.

Par ailleurs, cet ouvrage est porté par la volonté de développer et d'enrichir notre toute jeune collection « Les Apparences » dont les titres précédents, Le Prince en représentation (Jérémie Koering) et La Peinture facétieuse (Francesca Alberti), jetaient déjà un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.

Biographie

Guillaume Cassegrain est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Grenoble-Alpes. Spécialiste de la peinture vénitienne de la Renaissance, il est notamment l'auteur de Tintoret (Hazan, 2010), La Coulure. Histoire(s) de la peinture en mouvement, XIe-XXIe siècles (Hazan, 2015), Roland Barthes ou l'Image advenue (Hazan, 2015).

Du même auteur : Guillaume Cassegrain