Républicanismes et droit naturel : des humanistes aux révolutions des droits de l'homme et du citoyen : actes du colloque tenu à l'Université Paris VII Denis Diderot en juin 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84174-480-0
EAN : 9782841744800

Républicanismes et droit naturel

des humanistes aux révolutions des droits de l'homme et du citoyen
actes du colloque tenu à l'Université Paris VII Denis Diderot en juin 2008

chez Kimé

Collection(s) : Le sens de l'histoire

Paru le | Broché 248 pages

Professionnels

25.40 Indisponible

coordonné par Marc Belissa, Yannick Bosc, Florence Gauthier


Quatrième de couverture

Républicanismes et droit naturel à l'époque moderne

Les questionnements actuels sur la « crise de la démocratie » ont ravivé l'intérêt pour l'histoire des traditions républicaines dans l'Europe de la première modernité. C'est en effet parmi elles que des philosophes ont plus particulièrement recherché des éléments de réflexion susceptibles de déplacer nos catégories politiques afin de concevoir un nouveau républicanisme social et démocratique adapté à nos sociétés. Ces champs de recherches se sont principalement développés dans le sillage de l'historiographie anglo-saxonne du républicanisme dit « classique ». Dans ces travaux fondateurs et ceux qu'ils inspirent, la tradition démocratique athénienne ou l'école du droit naturel moderne et du droit des gens occupent cependant une faible place. Elle est encore plus modeste pour les synthèses républicaines dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et singulièrement de la Révolution française. Or, au cours des deux dernières décennies, les études révolutionnaires se sont largement renouvelées en inscrivant le politique dans les problématiques du droit naturel moderne, travaillées par le mouvement populaire et le débat d'assemblée.

Le présent ouvrage, issu des actes d'un colloque qui s'est tenu à Paris en 2008, organisé par le collectif L'esprit des Lumières et de la Révolution, s'inscrit dans ce cadre général. Il place le paradigme républicain à l'époque moderne en perspective dans la souveraineté populaire émergente et le travail de fondation républicaine de la Révolution française.