Collection(s) : Essais sur l'art
Paru le 21/01/2021 | Relié 213 pages
Public motivé
dessins originaux de Gérard Titus-Carmel
Ne tombe pas dans la fascination de l'absolu, explore plutôt arec ferveur et gratitude le grand espace intermédiaire qui s'étend entre les écueils dangereux des vérités définitives et des totalités immédiates.
Relevant une inadéquation entre le sens inassignable des formes de l'art et l'ordre du discours, qui tend à enchaîner dans l'univoque même l'équivoque la plus féconde, l'auteur esquisse dans cet essai une autre voie d approche des oeuvres par l'écriture.
« Comment ne pas écrire sur l'art et les artistes » : cela ne signifie pas tant dicter des principes neufs que renoncer à tout principe donné d'avance ; créer entre ces deux pratiques les conditions d'un face-à-face qui les enrichisse mutuellement, par échos et retours d'échos.
Philosophe de l'art, Daniel Payot a notamment enseigné à l'Université de Strasbourg. Dernier ouvrage paru : Constellation et utopie. Theodor W. Adorno, le singulier et l'espérance (Kincksieck. 2018).