Paru le 03/03/2022 | Broché 461 pages
Public motivé
traduction de l'anglais par Damien Tissot
Les révolutions ne se prêtent pas aux récits linéaires. Elles sont de véritables séismes qui, en renversant l'ordre établi, renouvellent les horizons d'attente et font advenir des idées, des imaginaires et des canons esthétiques nouveaux.
Pour en mesurer les forces et les puissances de transformation, mais aussi les tensions et les contradictions, Enzo Traverso compose une constellation d'« images dialectiques », où se télescopent les « locomotives de l'histoire » de Marx et le « frein d'urgence » de Walter Benjamin, les corps sexuellement libérés d'Alexandra Kollontaï et les corps disciplinés pour bâtir la « société nouvelle », la création d'images et de symboles (la barricade, le drapeau rouge, les chansons et rituels...) et la furie iconoclaste.
Au croisement de l'histoire intellectuelle, de l'histoire visuelle et de la théorie politique, ce livre montre que l'idée de révolution offre une clé d'intelligibilité de la modernité, jusqu'à notre présent, où elle continue d'informer souterrainement notre rapport au futur et au possible.
Enzo Traverso est professeur de sciences humaines à Cornell University (Ithaca, New York). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, traduits en une quinzaine de langues, parmi lesquels, à La Découverte, L'Histoire comme champ de bataille (2010, poche 2012), La Fin de la modernité juive (2013, poche 2016) et Mélancolie de gauche (2016, poche 2018).