Richard Wagner et sa réception en France. Vol. 3. La Belle Epoque (1893-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 867 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36485-097-2
EAN : 9782364850972

La Belle Epoque (1893-1914)

de

chez Symétrie

Serie : Richard Wagner et sa réception en France. Vol 3

Paru le | Broché 504 pages

Public motivé

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préface de Pascal Bouteldja


Quatrième de couverture

Nous avons consacré les deux premiers volumes de notre étude, intitulée Du ressentiment à l'enthousiasme, aux aventures et mésaventures parisiennes et françaises de la musique de Wagner, au cours de la première décennie suivant la mort du compositeur.

La création parisienne - et, en même temps, française, de La Walkyrie, ce second épisode de « la belle époque wagnérienne », eut lieu le 12 mai 1893. Dans les années suivantes, tous les autres grands ouvrages du maître allemand furent montés à Paris. Pour assister à des représentations wagnériennes, les Parisiens ne furent plus obligés de se déplacer, on les leur proposa « sur place », dans des mises en scène et des distributions souvent remarquables. Et, de plus en plus émerveillés, de plus en plus séduits par la musique, par l'art du grand réformateur du théâtre lyrique, ils répondirent massivement à ces invitations. En conséquence, les oeuvres de Wagner constituèrent bientôt la part indispensable du répertoire de l'Opéra, sans laquelle la prospérité de celui-ci à la Belle Époque eût été inimaginable.

Dans cette troisième partie de notre cycle, nous proposons à nos lecteurs surtout une chronique - abondamment documentée - de très nombreuses représentations parisiennes (et françaises) des oeuvres de Richard Wagner à la Belle Époque. Car un tournant important dans la réception de Wagner à Paris, et, plus largement, en France, se produisit, en 1891 : on ne se contenta plus d'écrire sur lui, sur son art, sur ses oeuvres, de les interpréter, bien ou mal, par la plume - on se mit à les exécuter, à les monter, à les interpréter orchestralement et vocalement. Grâce aux directeurs de théâtres, chefs d'orchestres, metteurs en scène, chanteurs, les opéras et les drames lyriques de Wagner cessèrent d'être un fruit interdit ou accessible seulement à une certaine élite, et l'engouement pour Wagner en France put enfin se répandre.

Biographie

Michal Piotr Mrozowicki est professeur de littérature française à l'université de Gdansk. Wagnérien et gallophile depuis son enfance, il est l'auteur de quelques articles sur la thématique wagnérienne, tels que « Épître à Louise », étude écrite pour l'hommage du Cercle Richard Wagner de Lyon à la cantatrice Louise Janssen (http://cercle.wagner.lyon.free.fr/doc/event/lajl.pdf).

Préface de Pascal Bouteldja, président du Cercle Wagner-Lyon