Ritals

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9539781-0-0
EAN : 9782953978100

Ritals

de

chez Vallon des Auffes (éditions du)

Paru le | Broché 451 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il se rince la bouche et les idées à l'abreuvoir, s'épouille au soleil, on le salue de «sale rital», on ne l'aime pas quand le travail vient à manquer, on l'exploite quand il y a de l'ouvrage. Il est venu de loin pour vivre ici mieux que chez lui, le Piémontais, le Savoyard, l'Auvergnat, le Catalan, tous ritals, des sales ritals, il y en a pour tout le monde, toujours prêt, contre quelques pièces, pour une heure ou une journée, à rendre service. Il trouve du pain ici, ce qu'il ne trouvait plus chez lui.

Le soir les chasse de la ville et de ses quais, ils laissent la place aux nervis qui guettent le bourgeois attardé pour lui vendre l'invendable, au matin la police viendra remettre de l'ordre.

«Les yeux des morts assassinés regardent toujours les étoiles», dit-on. On les jette dans un fourgon et ainsi ils disparaissent sans sépulture, pas de requiem pour un rital.

S'ils n'ont pas été soûlés pour compléter un équipage, on les reverra sur le quai entre Saint-Jean et la Joliette. Ils vivent à côté des rats, et pas mieux qu'eux et, comme eux, ils pullulent. Les rats, comme les ritals, attendent les tombereaux à la décharge, à midi ils reviennent sur le quai vendre ce qu'ils y ont trouvé.