Robert Macaire : la construction d'un mythe : du personnage théâtral au type social, 1823-1848

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 578 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-4808-1
EAN : 9782745348081

Robert Macaire

la construction d'un mythe
du personnage théâtral au type social, 1823-1848

de

chez H. Champion

Collection(s) : Romantisme et modernités

Paru le | Broché 578 pages

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Quatrième de couverture

Robert Macaire apparaît en 1823 dans le mélodrame L'Auberge des Adrets sur la scène du Théâtre de l'Ambigu-Comique. Cette pièce marque l'histoire du mélodrame grâce à l'interprétation qu'en fait Frédérick Lemaître. Il crée un costume extravagant et improvise sur scène, transformant alors ce personnage secondaire en héros. Cette étude met en lumière les modifications apportées dans l'oeuvre initiale grâce au jeu du comédien et recontextualise l'histoire des premières représentations. Le personnage apparaît de nouveau en 1834 dans Robert Macaire. Il devient un témoin emblématique des travers de la société de l'époque et héraut des contestations sociales et politiques de la monarchie de Juillet. Le succès est tel que le personnage réapparaît dans de nombreuses suites et avatars, donnant naissance au « macairisme ». Il s'attire ainsi les foudres de la censure. Au-delà du théâtre, il se transpose dans les caricatures et la littérature, devenant une figure archétypale et mythique. Il reste néanmoins fortement attaché à Frédérick Lemaître avec lequel il constitue un couple symbiotique justifiant l'analyse de l'impact du comédien dans la transfiguration du personnage de théâtre en un type social médiatisé. À travers cette étude, nous analysons le succès de Robert Macaire et les différentes utilisations du personnage et de ses implications politiques afin de comprendre comment et pourquoi ce personnage théâtral est devenu type social. Aborder la question de Robert Macaire à travers le couple qu'il forme avec Frédérick Lemaître permet d'interroger les véritables enjeux du macairisme dans l'affirmation du théâtre populaire.

Biographie

Marion Lemaire est docteur en Études Théâtrales de l'Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis. Spécialiste des formes théâtrales « populaires » du XIXe siècle français, elle consacre ses recherches au jeu de l'acteur et à la mise en scène ainsi qu'aux modes de consécration et de légitimation de l'acteur dans le théâtre et la société à travers l'exemple de la vedette Frédérick Lemaître.

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