Robert Mallet-Stevens et ses photographes : la collection Jean-Louis Cohen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 25cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0610-7
EAN : 9782757706107

Robert Mallet-Stevens et ses photographes

la collection Jean-Louis Cohen

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Regards...

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Robert Mallet-Stevens et ses photographes

La collection de photographies présentée dans cet ouvrage provient de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Les archives de l'architecte ayant été détruites après sa mort, ces images constituent un témoignage rare et précieux. Elles couvrent toute la carrière de Mallet-Stevens, de 1920 à la fin des années 1930, et en montrent toute la diversité : décors de films, pavillons d'expositions, magasins, immeubles, villas... Certaines sont les seules traces d'oeuvres aujourd'hui disparues.

Nombre de ces photographies portent, au dos, des annotations de la main de l'architecte ou de ses collaborateurs : il s'agit de précisions sur les matériaux ou les couleurs du mobilier et des objets, ou encore d'indications de cadrage ou de retouche en vue d'une publication dans la presse.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la villa Cavrois du 5 juin au 2 septembre 2018, ce livre reproduit l'intégralité de la collection Jean-Louis Cohen sous la forme d'un catalogue raisonné organisé chronologiquement.

Biographie

Architecte et historien, Jean-Louis Cohen est professeur à l'Institute of Fine Arts de la New York University. Il a publié plus de trente ouvrages dont, parmi les plus récents, L'Architecture au XXe siècle en France. Modernité et continuité (Paris, 2014), Le Corbusier. An Atlas of Modem Landscapes (New York, 2013), L'Architecture au futur depuis 1889 (Londres et Paris, 2012) et Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale (Paris, 2011).

Architecte et historien, Richard Klein est professeur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, directeur du Lacth, président de Docomomo France.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont Les Maisons de la culture en France (Paris, 2018), La Villa Cavrois (Paris, 2015) et Robert Mallet-Stevens. Agir pour l'architecture moderne (Paris, 2014).