Robert Mapplethorpe : photographies

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 330 pages
Poids : 2584 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7439-748-8
EAN : 9788874397488

Robert Mapplethorpe

photographies

chez 5 continents éditions

Paru le | Relié sous jaquette 330 pages

Tout public

60.00 Indisponible

textes de Philip Gefter, Jonathan D. Katz, Ryan Linkof et al. | avant-propos Timothy Potts, Michael Govan


Quatrième de couverture

Robert Mapplethorpe

Photographies

Robert Mapplethorpe a laissé un héritage riche et complexe : il a suscité la polémique, polarisé les critiques et inspiré de nombreux artistes qui poursuivent les pistes ouvertes par ce photographe hors du commun. Mû par un profond désir de célébrité, Mapplethorpe a tout appris par lui-même : l'histoire de l'art, gérer un studio, entretenir un réseau, maintenir l'intérêt du public. En même temps, il a su élaborer une vision très personnelle, fondée sur une parfaite connaissance de son métier et sur une esthétique de la grâce classique. Cet artiste, l'un des plus influents et des plus controversés en son temps, sert aujourd'hui d'exemple pour les jeunes photographes désireux de tester les limites de leur art et de jouer sur les différentes conceptions de la beauté. Prenant une signification nouvelle avec l'évolution de la société et des préoccupations artistiques, la vie et l'oeuvre de Mapplethorpe continuent de nous interpeller.

La publication de Robert Mapplethorpe. Photographies vient à point nommé dans cette appréciation renouvelée du travail du photographe.

Puisant dans l'extraordinaire collection de près de 2 000 oeuvres éditées, objets en techniques mixtes et polaroïds - collection acquise conjointement en 2011 de la Robert Mapplethorpe Foundation par le J. Paul Getty Museum et le Los Angeles County Museum of Art -, mais aussi dans les archives Robert Mapplethorpe conservées au Getty Research Institute, les auteurs et les contributeurs de cet ouvrage ont eu toute latitude pour explorer des matériaux et documents nouveaux et présenter des perspectives inédites sur l'artiste. L'ouvrage comprend une passionnante introduction à la carrière et à l'héritage de Mapplethorpe et cinq essais approfondis sur sa sexualité et son identité, le tout accompagné d'une riche sélection d'illustrations couvrant l'ensemble de son oeuvre photographique. À cela s'ajoutent une histoire détaillée de ses expositions, une chronologie illustrée de sa vie et de son oeuvre et une importante bibliographie. Magnifiquement intégrés, tous ces éléments se conjuguent pour constituer ce qui promet d'être un ouvrage de référence indispensable et un point d'accès essentiel à l'oeuvre et aux pratiques artistiques de Robert Mapplethorpe.

Proposant un extraordinaire choix d'illustrations - chefs-d'oeuvre connus du photographe ou Images jusqu'ici inédites, élégantes natures mortes florales ou photographies érotiques de la communauté gay SM -, comprenant une Introduction et cinq essais approfondis sur la sexualité et l'identité du photographe, le tout complété par de précieuses annexes, cet ouvrage constitue un point d'entrée essentiel dans l'oeuvre et la pratique artistique de Robert Mapplethorpe.

Biographie

Paul Martineau est conservateur adjoint du département de la photographie au J. Paul Getty Museum. Il a organisé de nombreuses expositions sur divers sujets couvrant une période allant des débuts de la photographie à aujourd'hui. Il est l'auteur ou le coauteur de huit ouvrages, dont, parmi les plus récents, The Thrill of the Chase : The Wagstaff Collection of Photographs at the J. Paul Getty Museum (2016), Minor White : Manifestations of the Spirit (2014) et Herb Ritts : L.A. Style (2012).

Britt Salvesen est conservatrice en chef du département Wallis Annenberg de la photographie et du département des estampes et des dessins au Los Angeles County Museum of Art. Parmi les expositions qu'elle a récemment organisées, citons : « Haunted Screens : German Cinema In the 1920s » (2014) ; « See the Light : Photography, Perception, Cognition - The Marjorie and Leonard Vernon Collection » (2014) ; « Under the Mexican Sky : Gabriel Figueroa - Art and Film » (2013) ; et « Robert Mapplethorpe : XYZ » (2012).