Rocambole de Ponson du Terrail

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 47 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-1391-6
EAN : 9782756013916

Rocambole de Ponson du Terrail

de ,

chez Delcourt

Collection(s) : Ex-libris

Paru le | Cartonné 47 pages

11.50 Indisponible

illustrations et couleur Federico Bertolucci


Quatrième de couverture

De retour d'Angleterre où il a passé cinq ans à fuir la police française, Rocambole met sur pied un stratagème sur les conseils de Sir Williams, son maître à penser. Il tue un jeune marquis parisien qui revient des Indes après une longue absence et prend son identité. À présent, il compte bien séduire Conception, une jeune noble fortunée. Mais une ancienne rivale le reconnait...

Rocambole est l'archétype du héros de roman populaire. Ses aventures ont séduit tous les publics et ont été les plus lues de la presse du Second Empire. Complots machiavéliques, déguisements, évasions extraordinaires, fantômes et cadavres ressuscitant au moment opportun, font partie des ingrédients de cette oeuvre aux intrigues échevelées, à l'origine du roman policier et du terme rocambolesque.

Biographie

Pierre Alexis Joseph Ferdinand de Ponson du Terrail naît le 8 juillet 1829. Destiné à faire carrière dans la marine, il mène des études décevantes. Royaliste, il monte à Paris et s'enrôle dans la Garde nationale durant les événements de février 1848. La proclamation de la République le laisse sans ressources. Il se tourne alors vers les lettres. Le succès vient dès 1853 avec la publication de son roman Les Coulisses du Monde. Auteur prolifique, il écrit jusqu'à cinq romans simultanément. En 1857, il crée pour le journal La Patrie le roman-feuilleton Les Drames de Paris mettant en scène Rocambole. La popularité de ce héros dépravé fera de son auteur l'un des plus célèbres de son temps. Il poursuivra ses aventures durant près de vingt-cinq ans. En 1870, la guerre décide Ponson du Terrail à quitter Paris. Milicien dans l'orléanais, il est pourchassé par les Prussiens. Il se réfugie à Bordeaux où il meurt en janvier 1871, laissant une oeuvre colossale mais inachevée... malgré les 1484 épisodes d'aventures rocambolesques.

Du même auteur : Frédéric Brrémaud


Du même auteur : Federico Bertolucci