Rodez : la vie associative au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782750408138

Rodez

la vie associative au XXe siècle

de

chez Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Paru le | Broché 496 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie associative au XXe siècle est un document de 512 pages, 103.709 mots, 703.500 caractères, ........ paragraphes, 11.041 lignes retraçant l'histoire de la vie associative au siècle de la loi de juillet 1901 et plus particulièrement celle de Rodez.

La préface du livre a été rédigée par une grande figure ruthénoise Jacques Seguret qui a lui-même présidé diverses associations.

L'auteur, quant à lui dépeint avec force détails la vie associative d'hier et d'aujourd'hui et nous réduit par là même à une réflexion sur l'évolution de ce mouvement dont la France de tous les pays d'Europe a su le mieux exploiter les richesses.

C'est ainsi, que l'on découvrira dans cet ouvrage, année après année, l'évolution de telle ou telle catégorie d'associations en fonction de l'actualité ou dans des périodes bien précises.

Pour illustrer son propos Bernard Pouget raconte minutieusement la vie de 120 associations de la ville de Rodez, des sociétés qui ont animées sans relâche la cité dans des domaines aussi divers que la culture, l'humanitaire, le sport, la musique etc...

De nombreuses pages de photos, anciennes ou plus proches, nous rappellent les visages de ces acteurs, animateurs de la vie associative ruthénoise d'hier et d'aujourd'hui.

Outre ces documents, ce livre nous propose un listing chronologique complet et officiel de toutes les associations de la ville ayant déposé leurs statuts en préfecture au cours du XXe siècle « Un livre témoin ».

Biographie

L'auteur est issu d'une vieille famille ruthénoise, il a participé à la vie de sa ville comme conseiller principal dans les années 60-70, après son père qui lui avait été conseiller municipal de 1945 à 1960. Bernard Pouget a été notamment le Président fondateur des Majorettes de Rodez qui ont eu leur heure de gloire.

Du même auteur : Bernard Pouget