Rodin

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 428 pages
Poids : 4022 g
Dimensions : 29cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-561-7
EAN : 9782850885617

Rodin

de

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : Les phares

Paru le | Relié sous étui 428 pages

Tout public

199.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Connu et admiré dans le monde entier, comme en témoignent les grandes collections qui se sont créées en Europe, aux États-Unis ou au Japon, Auguste Rodin (1840-1917) s'impose aujourd'hui comme le précurseur de la sculpture moderne et contemporaine.

Si ses premiers grands chefs-d'oeuvre, La Porte de l'Enfer et Les Bourgeois de Calais, célébrés par tant d'admirateurs, de Rilke à Malraux, sont marqués par la référence à la Renaissance et à Michel-Ange, son art se dégage progressivement de tout contenu pédagogique ou anecdotique au profit d'une volonté d'expression des sentiments à laquelle concourt le corps tout entier. Par son approche revisitée de la technique du plâtre, son recours généralisé au multiple et à la figure partielle, il fait de la sculpture, dans sa matérialité, le sujet même de l'oeuvre. Sa liberté par rapport aux conventions traditionnelles du métier et la force expressive de ses créations provoquent le scandale mais également l'admiration de ses contemporains. Au fil des chapitres, Antoinette Le Normand-Romain offre au lecteur une vision renouvelée de son oeuvre de sculpteur autant que de dessinateur. Tout en revenant sur les réalisations célèbres qui ont marqué les esprits - parmi lesquelles La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais, Balzac ou encore Le Penseur - elle éclaire de nombre d'éléments inédits les sources du créateur, sa longue réflexion sur la figure partielle, ses positions esthétiques à la fin de sa carrière ou encore la diffusion de son oeuvre.

Biographie

Conservateur général du patrimoine, Antoinette Le Normand-Romain est docteur en histoire de l'art, spécialiste de la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle (Mémoire de marbre. La sculpture funéraire en France. 1804-1914, Paris, Mairie de Paris et Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1995) et en particulier de Rodin. Après avoir été conservateur au musée d'Orsay (1977-1994), puis au musée Rodin pendant plus de dix ans - de 1994 à 2006 -, elle occupe aujourd'hui le poste de directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris. Commissaire d'expositions en France et à l'étranger (1898 Le Balzac de Rodin et Rodin en 1900. L'exposition de l'Alma, à Paris en 1998 et 2001 ; Camille Claudel et Rodin. La rencontre de deux destins, à Québec, Detroit et Martigny en 2005-2006 ; Rodin à Londres et à Zurich en 2006-2007), Antoinette Le Normand-Romain a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'artiste, parmi lesquels on peut citer : Rodin, Flammarion, collection «Tout l'art», 1997 ; Rodin. La Porte de l'Enfer, Paris, Éditions du musée Rodin, 1999 ; ou encore Camille Claudel et Rodin. Le temps remettra tout en place, Paris, Éditions du musée Rodin, 2003 ; et surtout Rodin et le bronze. Catalogue des sculptures conservées au musée Rodin, Éditions RMN/musée Rodin, 2 vol., 2007, en français et en anglais.

Du même auteur : Antoinette Le Normand-Romain