Rome vue à vol d'oiseau

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 320 pages
Poids : 2602 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0698-6
EAN : 9782754106986

Rome vue à vol d'oiseau

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié sous jaquette 320 pages

Tout public

65.00 Indisponible

traduit de l'italien par Blanche Bauchau


Quatrième de couverture

Au fil de photographies aeriennes qui mettent en évidence la plasticité des lieux et certains aspects inattendus de Rome, cet ouvrage parcourt deux mille ans d'histoire d'une des villes les plus complexes au monde. Complexité qui se traduit par la présence simultanée et parfois inextricable, dans le centre historique, d'« îlots » de l'Antiquité, comme le Panthéon ou le Cotisée, insérés dans le tissu urbain Renaissance, et voisinant avec des embellissements baroques, comme la Piazza Navona, et des meurtrissures plus récentes, comme la via dei Fori Imperiali ou la via della Conciliazione. Mais Rome ne peut se limiter, que ce soit dans l'Antiquité ou aujourd'hui, à cette démarcation contraignante qu'est la muraille aurélienne. Par ses voies consulaires, qui jouent le rôle de vecteurs, son territoire s'étend depuis les premières collines jusqu'au littoral et à l'embouchure du Tibre, où se trouve le port d'Ostie ; aujourd'hui, le territoire de la Commune de Rome, Roma Capitale, reste un des plus vastes d'Italie.

Ce livre se divise en chapitres chronologiques et thématiques qui, sur la base de cette articulation, relèvent et dégagent, avec un regard critique, les moments cruciaux de l'histoire urbaine, des origines étrusques à aujourd'hui, commentés par les spécialistes les plus réputés de l'archéologie, de l'histoire et de l'art romains. Sont ainsi étudiés de manière approfondie la cité antique des forums (devenue une prairie à vaches du Moyen Âge au XIXe siècle) et du Campo Marzio, mais aussi la via Appia, le Parc des Quintili et les ruines d'Ostie, merveilleusement dégagées. Viennent ensuite les basiliques du début du christianisme (de Saint-Jean-de-Latran à Santa Croce in Gerusalemme) et celles du Moyen Âge, suivies de la via Giulia, l'axe de la Renaissance et du « trident » baroque. Ce tour d'horizon s'achève avec les villas suburbaines et les nouveaux quartiers bâtis après l'Unité italienne, de la via Nazionale à Prati, jusqu'aux dernières réalisations, l'auditorium du Parco della Musica et le MAXXI. Ainsi se présente la richesse infinie de la ville au regard curieux de celui qui l'étudie d'un observatoire privilégié et unique, dont tous les lecteurs vont pouvoir bénéficier, grâce aux extraordinaires prises de vue aériennes réalisées spécialement pour l'ouvrage.

Au fil de photographies exceptionnelles qui nous font redécouvrir, vues du ciel, la plasticité des monuments les plus fameux comme le Panthéon, le Colisée ou la basilique Saint-Pierre, mais aussi l'harmonie des places, des villas et des jardins, comme la Piazza di Spagna, la Villa Médicis ou bien encore le jardin de la Villa Borghèse, cet ouvrage parcourt deux mille ans d'histoire - depuis l'époque étrusque (V-IVe siècles avant J.-C.) jusqu'à aujourd'hui, en passant par la Rome antique, le Moyen Âge, la Renaissance, l'âge baroque et le XIXe siècle de l'Unité italienne - d'une des cités les plus complexes au monde, ce qui lui vaut d'être devenue un mythe en Occident.

Biographie

Alberta Campitelli, architecte, directrice du service Villas et Parcs de la surintendance des Biens culturels de la Commune de Rome.

Roberto Cassanelli, directeur du Museo e Tesoro del Duomo di Monza, professeur d'histoire de l'art à l'Université catholique du Sacré-Coeur de Milan.

Massimiliano David, chercheur à l'Université de Bologne.

Vittorio Franchetti Pardo, ancien professeur d'Histoire de l'architecture à l'Université de Florence et à l'Université La Sapienza de Rome.

Christoph Luitpold Frommel, ancien directeur de la Bibliotheca Hertziana à Rome, professeur invité aux Universités de Princeton et de Berkeley.

Paolo Liverani, coordinateur des doctorants en histoire et civilisation du monde antique à l'Université de Florence.

Gilles Sauron, professeur d'archéologie romaine à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Gerhard Wiedmann, spécialiste de l'art de la Renaissance et de l'âge baroque, attache à la Bibliotheca Hertziana.