Rosa candida

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84304-521-9
EAN : 9782843045219

Rosa candida

de

chez Zulma

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 332 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson


Les libraires en parlent

Jérôme Cuvelier (LA MANOEUVRE)

Une des perles de cette rentrée littéraire, une histoire qui nous mène aux confins du roman initiatique et du road-movie. Entre les murs d'un monastère et d'une roseraie séculaire, un jeune islandais passionné de botanique tente d'y réintroduire "la rosa candida".

A lire sans plus attendre.

Anne-Marie Marchand (ATOUT LIVRE)

Tendre mais jamais mièvre, un peu mélancolique, parfois drôle, voici un roman d'apprentissage où un tout jeune homme prend son envol et apprivoise dans un parcours singulier la paternité et l'amour.

Une lecture merveilleuse, toute en nuances !

Quatrième de couverture

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père ostogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Biographie

D'un réalisme sans affeterie, tout l'art d'Audur Ava réside dans le décalage de son personnage, candide, cocasse et tendre. Cette insolite justesse psychologique, étrange comme le jour austral, s'épanouit dans un road movie dont notre héros sort plus ingénu que jamais, avec son angelot sur le dos.
Audur Ava Ólafsdóttir, née en 1958 à Reykjavík, publie son premier roman en 1998. Rosa candida, largement salué par la presse et la critique, est traduit pour la première fois en français.

Du même auteur : Audur Ava Olafsdottir