S'orienter en pleine nature : carte topographique, boussole et GPS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35191-075-7
EAN : 9782351910757

S'orienter en pleine nature

carte topographique, boussole et GPS

de

chez Editions du Gerfaut

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'il s'agisse d'une forêt domaniale à deux pas de chez soi ou de l'immense jungle amazonienne, combien d'entre nous se privent de randonnées en pleine nature parce qu'ils craignent de s'égarer ? N'y aurait-il point de salut pour ceux qui ne possèdent pas ce fameux « sens de l'orientation », qui se confond largement avec celui de l'observation ?

Le présent livre s'attache à démontrer qu'il n'y a pas de secret en la matière, mais seulement des techniques éprouvées. À la portée du plus grand nombre, elles permettent d'accéder en toute sécurité au milieu naturel. L'apprentissage commence avec la carte topographique et la boussole d'orientation.

L'échelle et la mesure des distances, le relief et la déclinaison magnétique, puis les opérations courantes avec la boussole sont expliqués en détail. Une fois ce cap franchi, des méthodes plus élaborées permettant de déterminer une position ou de suivre une direction avec la boussole sont abordées. À ce stade, l'orienteur apprend à maîtriser une palette de techniques, parmi lesquelles il pourra choisir au gré des circonstances, pour bénéficier d'une souplesse jusqu'alors inconnue dans ses déplacements.

Les développements qui suivent sont consacrés au GPS. Le principe de fonctionnement et la précision du système, les informations essentielles fournies, les réglages de l'appareil et toutes les subtilités de son utilisation sur le terrain sont passés en revue pour un usage raisonné de cette technologie révolutionnaire.

Biographie

Après des études de droit, Eric Silberman, passionné d'aventures extrêmes, parcourt des régions parmi les plus reculées de la planète. D'Alaska en Australie, son expérience des techniques d'orientation se forge au cours de cette vie semi-nomade qui dure de longs mois et pendant laquelle il partage, par moment, le quotidien des populations autochtones.