Sacrés artistes ! : curiosités des églises et du sacré

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9518835-3-6
EAN : 9782951883536

Sacrés artistes !

curiosités des églises et du sacré

de

chez E. Madranges

Collection(s) : Le clin d'esprit

Paru le | Relié 317 pages

Tout public

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sacrés artistes !

Curiosités des églises et du Sacré

Les artistes du Sacré, sculpteurs, peintres, verriers, fresquistes, décorateurs, se sont parfois déchaînés dans les édifices religieux et les oeuvres destinées au culte catholique, notamment au Moyen Âge... mais aussi à la Renaissance... et même à l'époque contemporaine.

Ils ont osé la nudité, les scènes crues, les provocations, le réalisme extrême...

Des seins nus sous tous les prétextes (Ève, Martyres, Vierge allaitante, Charité...), un Christ totalement nu, sans son pagne, des couples en action dans un érotisme inattendu, un bouffon péteur chez un archevêque, un personnage, jamais publié à ce jour, qui se cache dans le décor de la cathédrale de Chartres pour se masturber, des péchés mis en scène, une Sainte femme portant barbe et moustache, un coq de clocher qui porte un tastevin en argent, une pieuvre sous un bénitier, des autoportraits d'un narcissisme exacerbé, Clemenceau en Archange dans un vitrail du Cantal, un vitrail malgache qui ne décrit que des femmes âgées à la messe, des scènes anachroniques, des animaux maléfiques malicieusement glissés dans le décor, des grimaces impertinentes, la Mort qui rit, la vache qui rit, le diable qui s'en donne à coeur joie.

Ce sont quelques-unes des curiosités et facéties révélées en 560 clichés pris par l'auteur dans 300 édifices et sites religieux.

Un livre étonnant, déroutant, amusant, parfois hilarant.

Un livre de beaux-arts et d'art sacré... pas comme les autres.

Biographie

L'auteur, né en 1951, magistrat, enseignant, historien, écrivain, photographe, livre ici avec humour le regard amusé et décalé d'un observateur amoureux de l'art sacré auquel il a consacré des années de recherches et divers ouvrages (sur l'Arbre de Jessé, sur la Sainte Chapelle de Paris, sur les Anges notamment).