Saint-Exupéry, écrivain en guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84724-420-5
EAN : 9782847244205

Saint-Exupéry, écrivain en guerre

de

chez Jacob-Duvernet

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Saint-Exupéry

Écrivain en guerre

Antoine de Saint-Exupéry n'est pas reconnu comme un intellectuel engagé dans les grands combats du XXe siècle. Certes, il a été tué en service commandé, mais, soixante-dix ans plus tard, l'engagement se mesure à l'aune de la pensée de Jean-Paul Sartre qui écrase le monde littéraire et l'enseignement. Pourquoi trahir ainsi Saint-Exupéry ? Dans les années 1950, les intellectuels qui n'ont pas été adoubés par le général De Gaulle ou qui ne sont pas proches du « parti des 70 000 fusillés » sont derechef rejetés dans les limbes. Mais Saint-Exupéry reste présent dans tous les esprits grâce au Petit Prince, l'ouvrage le plus lu dans le monde après la Bible, et qui éveille chaque jour de nouvelles consciences à la connaissance et à la sensibilité.

L'auteur de Pilote de guerre peut légitimement revendiquer une place au rang des intellectuels qui ont fait un choix sans équivoque lorsque l'homme était menacé par la barbarie nazie. L'exemplarité de ce livre est unique dans cette période. En pleine Occupation, alors que la Résistance est encore en gestation, Saint-Exupéry évoque la nécessaire continuation du combat. Il ose des phrases uniques dans la littérature de 1939-45. L'engagement patriotique et la puissance de l'appel sont décuplés. Saint-Exupéry est porté par la force que donne aux survivants du Blitzkrieg la confrontation avec la première armée du monde, animée d'une volonté de guerre totale. Ses personnages passent de l'anonymat au rang de héros en acceptant la mort. Saint-Exupéry aborde toutes les questions qui se posent alors à la société française, à ce monde de vaincus, réalisant ainsi la plus grande provocation littéraire de la guerre.

Biographie

François Gerber est avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de plusieurs essais sur Mermoz (Privat) et Saint-Exupéry (Denoël).