Saint-Genès Nansouty

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-207-8
EAN : 9782360622078

Saint-Genès Nansouty

de

chez le Festin

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire comme l'anecdote, les architectures de prestige autant que le petit patrimoine, les hommes et les activités - des personnalités les plus insignes aux anonymes les plus humbles -, forgent l'identité et « l'esprit » d'un quartier.

Rejetés hors-les-murs de l'ancienne ville fortifiée, puis annexés à l'intérieur de la ligne des boulevards, Nansouty et Saint-Genès sont deux quartiers qui, selon les aléas d'un découpage administratif, n'en forment désormais plus qu'un.

Le premier, marqué par la présence d'une cyclopéenne caserne, a choisi le nom d'un valeureux militaire ; le second, accueillant couvents et écoles chrétiennes, a pris celui d'un saint-martyr de Rome. Nansouty et Saint-Genès sont comme les Dioscures de la légende, Castor et Pollux qui, pour être nés dans un oeuf différent, n'en sont pas moins des dieux jumeaux. Similaires donc, mais avec des traits particuliers.

Pour mieux appréhender la complexité du quartier aujourd'hui, l'historien de l'art et de l'architecture Dominique Dussol a confronté le présent au passé, arpentant les rues, effeuillant les dossiers d'archives, exhumant les pages de la presse locale, enquêtant sur la mémoire des lieux, des styles, des goûts et des humeurs...

Car, à côté des sites - certains emblématiques, comme la caserne Nansouty, le lycée Saint-Genès ou l'institut Bergonié, d'autres, plus modestes ou moins connus : une gare intermittente, une chapelle détruite ou le fantôme d'une éphémère pyramide... -, ce sont les habitants et, à travers eux, leurs maisons qui s'érigent comme les témoins et les véritables gardiens de la mémoire du quartier. D'une surprenante et passionnante diversité, l'habitat privé, constitué de maisons bourgeoises, d'immeubles de rapport, de maisons de ville, de nombreuses échoppes, raconte l'histoire économique, sociale et culturelle de la « petite banlieue ».

« L'itinéraire, tout à la fois méthodique, précis et buissonnier, de cet album-promenade à travers le temps et l'espace, propose au lecteur-visiteur une véritable redécouverte de Saint-Genès et Nansouty, grâce à une riche iconographie, dont un ensemble inédit de documents anciens issus de fonds privés et publics.