Saint Laurent rive gauche : la révolution de la mode

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 944 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4519-9
EAN : 9782732445199

Saint Laurent rive gauche

la révolution de la mode

chez La Martinière

Paru le | Broché 155 pages

Tout public

35.50 Indisponible

textes de Jéromine Savignon et Gilles de Bure


Quatrième de couverture

«En 1966, nul n'aurait pu prédire que le 26 septembre allait devenir une date capitale dans l'histoire de la mode. Ce jour-là, s'ouvrit à Paris le premier magasin rive gauche. C'était la première fois qu'un grand couturier abordait de front le prêt-à-porter et décidait de lui consacrer autant de soin qu'à la haute couture.»

Pierre Bergé

La boutique est installée au 21, rue de Tournon, à Paris, dans le VIe arrondissement. Catherine Deneuve en est la marraine. Le succès est foudroyant, on se bouscule pour acheter des choses simples, à des prix imbattables, impeccablement coupées que l'on emporte dans un shopping bag griffé des carrés orange et roses, qui sont le logo de Saint Laurent rive gauche.

En faisant ce choix de la rive gauche, synonyme de jeunesse, de liberté, de vie de bohème, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé accomplissaient un acte révolutionnaire. Ils ouvraient tout grand les portes de leur boutique à des femmes jeunes, actives, élégantes, mais qui n'avaient ni le goût ni les moyens de s'habiller haute couture. C'était bien une révolution sociale, une révolution dans le monde de la mode.

Photographies de mode, articles de presse, documents et dessins, citations d'Yves Saint Laurent animent les pages de ce livre, véritable témoignage de l'étonnante aventure de la rive gauche.

Biographie

Pierre Bergé, né en 1930, s'intéresse très jeune à la littérature et fonde un journal, La Patrie mondiale. Pendant huit ans, il va gérer l'oeuvre de son ami le peintre Bernard Buffet, avant de se lancer dans l'aventure de la mode avec le tout jeune et très talentueux Yves Saint Laurent, qu'il a rencontré en 1958. Tous deux fondent, en 1961, la maison de couture Yves Saint Laurent, dont Pierre Bergé assure la gestion, bâtissant au fil des ans, avec la marque YSL, un empire du luxe. Dans les années 1980, proche de François Mitterrand, il crée l'hebdomadaire Globe. Militant engagé, il soutient SOS Racisme, préside le Sidaction, milite pour la cause homosexuelle en créant le magazine Têtu et en devenant actionnaire de Pink TV. Présent aussi sur la scène théâtrale, il a dirigé l'Athénée Louis-Jouvet, puis l'Opéra national de Paris de 1988 à 1994, tout en orchestrant l'ouverture de l'Opéra Bastille. Il fonde, en 2001, la maison de vente aux enchères Pierre Bergé et associés. En 2002, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé créent la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui a pour mission d'assurer la conservation et le rayonnement de l'oeuvre d'Yves Saint Laurent, d'organiser des expositions et de soutenir des projets culturels dans divers domaines. En 2009, un an après la mort d'Yves Saint Laurent, Pierre Bergé met en vente la fabuleuse collection d'oeuvres d'art qu'ils avaient réunie. Aujourd'hui, il partage son temps entre la Fondation, dont il est le président, la présidence du conseil de surveillance du groupe Le Monde, le jardin Majorelle de Marrakech, et Tanger, où il a acquis la Librairie des Colonnes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Inventaire Mitterrand, Lettres à Yves, Yves Saint Laurent - Une passion marocaine.

Jéromine Savignon, historienne de la mode, est l'auteure de Michael Jackson par Arno Bani (Le Chêne, 2010), Jacques Fath (Assouline, 2009), Jean-Louis Scherrer (Assouline, 2007), Cacharel le Liberty (Assouline, 2002) et de L'Esprit Vionnet (Lyon, université de la mode, 1994). Elle a également écrit de nombreux articles, notamment sur la mode des années 1960-1970, pour divers catalogues et publications.

Gilles de Bure, journaliste et critique, est actuellement en charge de la chronique architecture du Journal des arts, et collabore à Keith et à Numéro. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés à l'art, à l'architecture, à l'image et au design. Commissaire de nombreuses expositions, il a été responsable, à son ouverture, de la Galerie d'actualité du Centre Pompidou, et premier directeur de la Grande Halle de La Villette.