Saveurs complices des vins et des mets

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 183 pages
Poids : 1376 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782851205803

Saveurs complices des vins et des mets

de ,

chez EPA

Paru le | Relié sous jaquette 183 pages

Tout public

39.90 Indisponible

avec la collaboration de Anne Vantal | photographies Jean-Charles Vaillant | stylisme Eric Trochon


Quatrième de couverture

Personne, mieux que Philippe Faure-Brac, à la fois sommelier et restaurateur, l'un des meilleurs spécialistes actuels, ne saurait célébrer l'alliance magique entre le vin et la gastronomie.

Quel vin accompagnera le mieux des asperges, une brandade de morue, des poivrons farcis, lequel saura sublimer des cailles aux raisins, un fromage de chèvre, ou une tarte au citron? À l'inverse, quel plat mettra en valeur un pomerol, glorifiera un vosne-romanée ou révélera les charmes d'un chablis?

À partir de classiques de la cuisine française, Philippe Faure-Brac décline, en soixante-six duos, les mariages les plus réussis entre un vin et un mets. Simples ou sophistiqués, classiques ou inattendus, parfois audacieux, toujours intéressants et heureux, il propose également des alternatives à ses sélections: des vins proches (y compris des vins "étrangers") qui exhausseront les arômes d'un mets et des mets qui se marieront avec bonheur au vin.

Il explique ses choix à travers les parfums, les saveurs, les textures, les terroirs d'origine. Et pour allier l'efficacité au plaisir, il propose en fin d'ouvrage un carnet de recettes, deux index et un répertoire de ses meilleures adresses.

Biographie

Philippe Faure-Brac a 42 ans. Meilleur Sommelier du Monde 1992, après avoir été Meilleur Jeune Sommelier de France 1984 et Meilleur Sommelier de France 1988, il dirige le Bistrot du Sommelier à Paris, un restaurant à vins qu'il a créé en 1984.

Jean-Charles Vaillant

Photographe, gourmand et cuisinier amateur, a réalisé les illustrations photographiques de nombreux ouvrages et collabore régulièrement aux rubriques gastronomiques de plusieurs revues.

Éric Trochon

Après avoir été restaurateur, il enseigne à l'École supérieure de cuisine française et collabore, comme styliste et conseiller culinaire, à des revues de gastronomie.

Du même auteur : Philippe Faure-Brac