Say, femme poussang : peuple de la forêt, de la montagne à la plaine, au Laos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 743 g
Dimensions : 23cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-283-02593-2
EAN : 9782283025932

Say, femme poussang

peuple de la forêt, de la montagne à la plaine, au Laos

de ,

chez Buchet Chastel

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Marc Dufumier


Quatrième de couverture

Les montagnes du Laos étaient peuplées de nombreuses ethnies, dont les Poussang, aux traditions, savoirs et costumes bien spécifiques. Ces petits groupes itinérants vivaient de l'agriculture de défriche-brûlis, exploitant un territoire forestier après l'autre. S'appuyant parfois sur des résolutions internationales concernant les forêts, comme celles signées à Rio en 1992, certains gouvernements incitèrent ces montagnards à se sédentariser en plaine, bouleversant leurs modes de vie.

À travers l'histoire romancée de Say, jeune femme poussang se souvenant de son enfance, on découvre la vie de son village et celle des autres ethnies qu'elle et sa famille rencontrent durant leur migration. Cet ouvrage permet d'évoquer quelques-unes des grandes questions qui se posent aujourd'hui au Laos : quelle peut être l'influence des programmes internationaux sur la vie, voire la survie, d'ethnies, petites en effectifs mais riches d'un savoir qui risque de disparaître à tout jamais ? Quel est le rôle des ONG sur le terrain ? L'accès à l'hygiène, aux soins médicaux, à l'éducation n'a-t-il que des effets positifs ?

Biographie

Laurent Chazée, agronome de formation, a vécu onze ans au Laos, notamment auprès des communautés rurales en tant que responsable de projets internationaux de développement. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le premier atlas des ethnies du Laos publié en Thaïlande.

Étienne Géhin, médecin, a vécu pendant cinq ans au contact des communautés du Nord-Laos qu'il a accompagnées dans leur volonté d'améliorer leurs conditions de vie et qu'il continue à épauler, en collaboration avec deux ONG, le Comité de coopération avec le Laos et les Amis lorrains du Laos.