Schuiten au-delà des albums : l'enquête d'un collectionneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917837-48-1
EAN : 9782917837481

Schuiten au-delà des albums

l'enquête d'un collectionneur

de

chez PLG

Collection(s) : Mémoire vive

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« C'est très bien ce que vous avez fait, c'est une enquête que vous menez, mais vous devez aller encore plus loin, aussi loin que possible »... C'est ce que François Schuiten a dit à l'auteur le jour où il lui présentait la première mouture de son manuscrit.

Ce projet de livre, qui à cette époque tenait en 80 feuillets, est désormais composé de 264 pages ; tous les albums sont concernés, depuis le premier récit paru dans le magazine Pilote, jusqu'au Dernier Pharaon, en laissant une large part aux Cités obscures et au talentueux duo Schuiten et Peeters. Chaque album a son chapitre qui relate les anecdotes, les fins réécrites, les erreurs corrigées, les modifications apportées, la richesse des postfaces de Benoît Peeters, et tant d'autres découvertes qui, selon les dires de François Schuiten, « vont plus loin ».

Beaucoup plus loin, car ce ne sont pas moins de cinquante « compléments d'enquête » qui font l'objet de cet ouvrage, présenté comme un catalogue très documenté de la propre collection de l'auteur.

Le livre aurait pu s'intituler Tout ce que vous aimeriez connaître au-delà des albums de Schuiten, car c'est bien de cela qu'il s'agit !

Biographie

Michel Ballieu est né à Liège en 1950 mais il est devenu bruxellois dès l'âge de 6 ans, quand, pour des raisons professionnelles, ses parents ont emménagé dans la capitale. Il a étudié les sciences économiques et est titulaire d'un master en gestion.
Il a acquis ses premières expériences professionnelles dans l'informatique en tant que programmeur-analyste, puis au sein d'entreprises multinationales pour gérer des équipes de vente.
À l'âge de 48 ans, il est entré dans le monde des associations sans but lucratif (ASBL en Belgique et associations loi de 1901 en France), pour diriger les opérations européennes de plusieurs de ces structures professionnelles.
Il a terminé sa carrière comme directeur général d'une organisation regroupant, au niveau européen, les différentes disciplines médicales relatives au cancer. Il est désormais retraité, mais reste très actif en tant que consultant et conseiller auprès d'associations professionnelles.
Bruxellois de fait et de coeur, il s'est toujours intéressé à sa ville, à son histoire et à ses trésors souvent cachés. De ses propres dires, il n'est pas un écrivain, mais plutôt un enquêteur, un rédacteur, un raconteur de ses passions, dont les principales sont la mer et les voiliers, sa collection des oeuvres de François Schuiten, et les secrets de sa ville.