Science-fiction : intégrale

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 382 pages
Poids : 1563 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8001-6970-5
EAN : 9782800169705

Science-fiction

intégrale

de

chez Dupuis

Paru le | Broché sous jaquette 382 pages

45.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

Jean-Pierre Dionnet : N'oublie rien... Tu en as tant fait quand tu es arrivé à Métal Hurlant ! ! !

Serge Clerc : ...Oui, oui... je sais... je sais... Passé un temps fou à retrouver tous les dessins... plus de 400 pièces ! Et les inédits... Aaargh... Oui, oui, les inédits... la diablerie à traquer !

Il m'arrive parfois de croiser dans un vernissage d'expo quelques personnes amatrices de mon style et qui pourtant n'ont pas acheté les intégrales ! ! !

« Ô divin... blablabla... Suis un grand fan... Vous m'envoûtez... J'ai déjà tous vos albums... blabla... »

Hein ? Pas la peine d'acheter l'intégrale ? ? ! m'énerve-je. Mais à quoi ça sert que je passe neuf mois à suer sang et eau à tout retrouver, réunir, dater, commenter... hein ! ! !

Captain Futur avec Philippe Manoeuvre, Mélanie White avec Jean-Patrick Manchette, Exterminateur 17 avec Dionnet, Sam Bronx et les robots, Jack Titan, Stella Star, Les Merveilles de l'Univers !

Toutes les histoires totalement déglingées à l'humour bizarre !

Tarpettes des profondeurs, gnomes au regard sadique, tueurs à gages, insectes-espions, paranos de Saturne, failles temporelles, jungles à ferraille, moiteur, boulons et rivets, univers dégénérés, machines à remonter le temps, Mégaville, Mégavision, Mégapolice, noëls post-atomiques, grands croiseurs, belles aventurières, pulpeuses néo-dénébiennes, mutants et pirates, guerres stellaires, fondations et empires, frontières dangereuses, périlleuses rencontres !

Les robots les plus cons de la galaxie ! Des héroïnes, des pin-up de l'espace, du frisson ! Splendeur des paysages, guides et cartes des confins, invitation au voyage !

L'influence de Philip K. Dick, la quête acharnée du « beau pli d'pantalon » et la recherche de la « pin-up parfaite »... Névrose sur papier !

Et toutes les bandes dessinées et illustrations inédites en albums, et la mise en perspective chronologique avec évolution du style au fil des pages... hein... hein... 400 pages !

Édition limitée, signée, avec frontispice, collector !

Labeur de moine copiste psychotique au lieu de folâtrer avec des actrices aux bars des grands hôtels suaves, jeune crétin ! lui réponds-je s'il a moins de 80 ans.

Biographie

En 1975, à 17 ans et plutôt que de passer son bac, Serge Clerc arrive à Paris, engagé à Métal Hurlant par Jean-Pierre Dionnet.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture bande dessinée, science-fiction, rock et polar.
Influencé à ses débuts par Moebius, il crée les premières bandes dessinées rock avec Philippe Manoeuvre, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté, emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool. Il collabore en même temps à Rock'n'Folk et au New Musical Express de Londres.
Avec ses amis Chaland, Ted Benoit et Joost Swarte, qui revisitent la bande dessinée de leur enfance dans la « ligne claire » pour en dynamiter les codes, il affine son dessin, influencé autant par le graphisme des années 1920 à 1950 que par Jijé et le style atome.
Le Journal, paru en 2008 chez Denoël Graphic, raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant. Après Spirou vers la modernité, un livre graphique, et les intégrales Phil Perfect et Rock, en voici le troisième volume consacré à la science-fiction.
Aujourd'hui, vaguement adulte, Serge Clerc est toujours à la recherche du « beau pli d'pantalon », de la « pin-up parfaite » et de la « ligne simple ».
Il déteste la vodka tiède, aime les bons vins et les livres, accumule des tonnes d'études et de projets, et pense que son humour sera compréhensible par l'homme de taille moyenne vers 2037.