Sculptures trouvées : espace public et invention du regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747545341

Sculptures trouvées

espace public et invention du regard

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Paru le | Broché 154 pages

Public motivé

16.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Michel Demange | postface Daniel Payot


Quatrième de couverture

Depuis plusieurs années, un duo d'artistes - L'épongistes - produit par le biais de la photographie ce qu'il appelle des «sculptures trouvées» : des objets de rencontre - heurts heureux du quotidien ou inventions du regard - sont prélevés par l'objectif et, de la sorte, révélés ou élevés au rang d'oeuvres.

L'objet de ce livre est d'analyser cette forme inédite d'art public dont la pratique trouve ses racines dans l'art moderne, comme dans une certaine approche politique du réel et de l'art.

Les textes rassemblés ici par L'épongistes témoignent tout d'abord de la démarche de ces inventeurs de «sculptures trouvées». Leurs concepteurs, Jean-François Robic et Germain Roesz, dénouent ici les divers maillages qui articulent le geste de leurs «trouvailles». Ils en déploient les dimensions historiques, esthétiques ou poétiques, et témoignent de son inscription au coeur des problématiques les plus aiguës de l'art contemporain. Confrontant leur attitude aux postures des Nouveaux Réalistes, de Kaprow, de Heizer, de Cadere, ou de Beuys, ils interrogent de manière originale la question de l'art public comme celle des rapports de l'art à la vie et au réel.

Deux autres contributions, formant encadrement, ont ensuite été sollicitées pour situer ce que cette notion de sculpture trouvée pouvait avoir de relatif et de singulier au regard de champs connexes à la pratique artistique.

Une préface de Michel Demange s'est ainsi attachée à dégager diverses hypothèses touchant aux origines potentielles des images et sculptures trouvées (mythes de la création, ready-made, aura de la photographie...). D'autres horizons théoriques (le transcendantal, la question de l'art, la place de l'oeuvre dans la cité...) sont enfin mis en perspective par Daniel Payot dans un débat contradictoire et conduit sur un mode socratique.


Du même auteur : Germain Roesz